30 novembre 2019 - Trail la Saintélyon

Hello, 

Je vous propose 2 CR pour ma Saintélyon :

le premier pour les plus préssés :  "Saintélyon 2019, 76km (entre Saint-Etienne et Lyon) , 11h57 de course, des pieds palmés et de la boue ;-)"

 

le deuxième pour les plus curieux : 

L'année dernière, je m'étais inscrit à la Saintélyon, j'avais à peu prés suivi mon programme d'entrainement, mais 2j avant la course, un imprévu m'avait obligé de rester sur Nantes et donc de ne pas me lancer dans l'un des plus anciens trail français.

 
Cette fois-ci, j'étais bel et bien présent ce samedi 30/11 à 23h30 parmi les 6500 inscrits ( selon la presse locale, 12% des concurrents n'ont pas pris le départ au vue des conditions météo) mais à ce moment là, je ne savais pas ce que nous avait réservé le ciel....
01 saintelyon depart
 
Alors, on va la faire simple pour la partie météo, pluie faible après 2km et devenant soutenue de 0h30 à 8h.... avec des nappes de brouillard et de la boue, de la boue et encore de la boue. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de distinguer 3 formes de boue, 
 - la boue bien grasse, qui permet d'essayer de viser les traces de pas de traileur de devant, mais qui colle bien et alourdie pas mal les chaussure
 - la boue liquide, souvent présente en marre de 2m de large sur 3m de long, cette boue la doit être très bon pour la peau, mais recel une petite incertitude sur ce que l'on va trouver au fond (fond que l'on trouve entre 5cm et 10cm plus bas) sol plat ? cailloux ? bref il faut être attentif.
 - la boue grasse et glissante, elle se distingue de la première, par une absence totale de grip, sensation de faire de la patinoire, ça fait bosser l'équilibre.
 
Mais retournons à la course, arrivé au 1er Ravito (km 18) en 2h10 sensations pas mal malgré la pluie qui tombe de plus en plus dru. Un petit coucou à mon petit frère , qui habite Saint-Etienne ,et qui va m'encourager tout au long de la nuit,au fil des ravitos...merci frérot
 
 02 saintelyon frontales
 
Je rejoins Sainte-Catherine au km 31 après 4h30 de course dont 4h de pluie et beaucoup de brouillard qui rend la vision compliquée avec les frontales.... on est éblouie plus que cela n'éclaire le sol.
Jusqu'au ravito suivant "Saint-genou" (km 41), j'ai un petit regain de forme. Ensuite j'ai un peu hâte que le jour se lève pour essayer de me réchauffer un peu (température de 5° entre 0h et 6h)
La concentration reste toujours de mise sur les parties boueuses, surtout les descentes bien piégeuses, sur certaines on se demande même si on est sur un chemin ou dans le lit d'un torrent...une seule chute à déplorer pour moi sans bobo ouf.  
 
J'arrive à Soucieux (ravito du km 53) avec le jour, le temps de manger un petit peu et je repars, mais que les sorties de ravito sont dures. Le fait de s’arrêter quelques instants et d'être dans un endroit chaud font que le retour à l'extérieur sous la pluie et les températures nocturnes sont vraiment durs, à chaque fois je mets au moins 4km à me réchauffer.
 
L'arrivée au dernier ravito (Chaponost km 65) est souvent synonyme que c'est bientôt fini et que ça sent bon l'arrivée. Et de fait, en général je récupère du poil de la bête.... hé bien la, pas du tout, je sas qu'il reste 11km.... 11 putain de kilomètres qui font chacun 1000m.... d'ailleurs faudra vérifier l'étalonnage des kilomètres de la Saintélyon ...Car j'ai l'impression qu'ils font un peu plus ;-)
 
La pluie s'est un peu calmée....mais reste présente. Mon frère me retrouve et fini la course avec moi, tantôt dans le silence des moments durs, tantôt dans un encouragement tout en retenu... mais ça aide... Merci Alex !
Et après 11h57 d'effort, je traverse le Rhône et coupe la ligne d'arrivée......pfiou que ce fut long.
 
03 saintelyon finisher
 
 
Alors, il faut remettre l'écriture de ce résumé dans le contexte, nous sommes le lendemain de la course, c'est encore très frais pour moi...mais je pense que cette course avec une météo plus sympa doit être une belle course. De belles côtes, des descentes un peu techniques, l'ambiance des bénévoles tip top, pas mal de portions de chemin bien sympa.... mais y'avait cette satané pluie !!!!
 
  Christophe

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.