• Accueil

Marathon Paris 2024

Dimanche 7 Avril je suis au départ du marathon de Paris. Pour en arriver là j’ai préparé le marathon en 12 semaines sur la base du plan 3h45 proposé sur le site du marathon de Paris et j’ai rajouté 2 semaines parce que j’aime ça. C’est mon cinquième départ à un marathon, les 4 premiers se sont soldés par 3 murs et un abandon sur blessure, mon meilleur chrono était de 4h18 à Vannes en 2011  à chaque fois l’objectif était de passer sous les 4 heures.

C’est donc parti pour une cinquième tentative avec sûrement la meilleure préparation que j’ai pu réaliser jusqu’ici. Nous prenons donc le départ avec mon frère et son pote manu vers 9h dans le SAS des 3h30. 

 

Le départ du SAS 3h30 est lancé à 8h47, le départ s’effectue par vague toutes les minutes … au bout de 10 minutes l’attente commence à être longue et on n’est pas encore sur la ligne de départ. Au bout d’un moment, on voit la ligne de départ et on passe la corde d’entrée du SAS de départ et c’est parti à 9h02.

 

Je décide de courir mon marathon en tranche de 5km, j'ai noté les temps de passage tous les 5 km sur mon bras pour suivre précisément mon allure. Celle indiquée par la montre n’est pas toujours précise (Les 3 premiers km la montre sera pile à la marque mais finalement un décalage se crée au fur et à mesure)

je pars sur une allure à 5:20 au kilomètre, je suis le conseil de Sylvia qui m’assure après le semi de Brière que je pourrais suivre cette allure. Je laisse donc partir mon frère devant qui veut le faire en 5:10 le début commence par un léger faux plat descendant je pars un poil trop vite je me laisse quelques kilomètres pour rentrer dans l’allure; À peine 3km de course je dépasse déjà certains concurrents qui sont déjà en hyperventilation !? progressivement je trouve mon allure…

Au km 5 on croise déjà les premiers qui sont sur le retour ils sont au km 28…

Au km 10 toujours dans mon allure et je m’alimente régulièrement on commence à sortir de Paris pour rentrer dans Vincennes il parait qu’il y a des côtes … il y a quelques faux-plats donc je ne m’enflamme pas. 

Km 20 la sortie de Vincennes s’approche, ça descend et inconsciemment j'accélère un peu la montre indique un temps proche des 5’ au km et je prendrais jusqu’à 2 minutes d’avance sur mes temps de passages. whatsapps commence à chauffer les copains suivent ma progression à distance

Au Km 28 c’est à notre tour de croiser ceux qui sont encore sur le départ dans leur 5 premiers km et la je me dis que je suis bien content d’être parti à 9h car il commence à faire plus chaud.

Au km 30 la fatigue commence à se faire ressentir, je reviens à une allure de 5:20 pour essayer de gérer le mur qui semble pointer son nez. on passe sous les tunnels et il y a de plus en plus de coureurs à ralentir et à marcher. 

Au km 35 ça commence à devenir plus difficile on attaque la fameuse côte au km 37, en fait c’est plutôt un faux-plat mais après autant de kilomètre les jambes commencent à faire mal et je m’accroche pour ne pas trop ralentir à la sortie de boulogne il y a un monde fou ça aide à ne pas trop y penser … et là ouf on amorce la descente heureusement vers l’arrivée la course se termine en 3h44’56 pile dans l’objectif et j’aurais réussi à enjamber ce fameux mur !

 

Prochain gros objectif: accompagner Sylvia sur le Tribreizh et se rapprocher des 6h.

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.