Duathlon de Grasse - 5 avril 2015

Cette année encore, Guillaume et moi nous sommes lancés sur le duathlon de Grasse en ce weekend printanier de Pâques. Enfin… printanier sur le papier. Car, même si le TPG (Triathlon du Pays Grassois => les organisateurs) avait commandé le beau temps, c’est plutôt une journée hivernale qui attendait les duathlètes. A peine sorti de notre « chez nous », le « Oh ! Il a neigé à Gréolières ! » nous rappelle que la température ne devrait pas atteindre des sommets.

Duathlon Grasse

Ce duathlon sera :
- une nouvelle compétition familiale, comme la plupart des courses sur lesquelles je m’aligne. Mon frère est venu d’Annecy, un cousin de Draguignan.
- mon deuxième duathlon, mon premier ayant été une totale réussite ! (voir échange de mail du 27 octobre dernier)

La course ne débute qu’à 13h, mais ma journée commence plus tôt : c’est à 7h30 que le rendez-vous est donné aux bénévoles. Et mes cousins faisant partie des gentils organisateurs, je n’y échappe pas ! J’ai ainsi l’occasion de donner un coup de main au montage du parc à vélos, au retrait des dossards et à la préparation des sandwichs de la centaine de bénévoles (section fromage pour moi). Le porté de barrières est particulièrement adapté pour être en forme pour la course à suivre ! Mais me donne au moins une excuse pour justifier ma place à l’arrivée. Eh oui. Ch’suis comme ça. J’aime bien avoir des excuses. Et pas que pour la course à pieds du mercredi soir…

L’heure de fermeture du parc approchant, je chausse les chaussures de vélo qui ne m’appartiennent pas, dérègle et règle le casque de vélo qui ne m’appartient pas, et grimpe sur le vélo qui ne m’appartient pas, pour comprendre comment on clipse les chaussures et on change les vitesses. Mission accomplie, je vais déposer mon matériel dans le parc à vélos, et me prépare rapidement pour la course à pieds : chaussures (qui m’appartiennent !!) et… et…
BOB A FLEURS !
… Mais surtout…
BOB A FLEURS QUI M’APPARTIENT DORENAVANT !! (voir mon mail du 9 octobre dernier – milieu de la troisième partie)
Vous avez bien lu. Et je sens que vous êtes ravis. Si, si, je le sens ! Mais pas autant que moi, vous vous en doutez. Je peux maintenant continuer le triathlon en sachant que ma tête sera désormais à nouveau couverte de la plus jolie des parures. Un grand merci à ma fournisseuse de bob. =)

Et PAN ! Le départ est lancé !
Le parcours de course à pieds est bien casse pattes. Une simple boucle qui monte, descend, remonte, redescend, et reremonte enfin. 4,8 km dans la ville de Grasse pour 75 m de dénivelé.
Vers les 2/3 de la course à pieds, un coureur me rejoint : « Je viens courir avec vous parce que tout le monde vous applaudit ! » C’est ça, l’effet bob !

Les 34,4 km de vélo et ses 640 m de dénivelé se passent tout en moulinette pour ma part. Je me rends vite compte qu’une des participantes a exactement le même niveau que moi. On se suivra (sans drafting) sur la totalité du parcours…

… et même plus, puisque nous avons également le même niveau en course à pieds. Elle finira tout de même devant moi à l’arrivée.

D’ailleurs, parlons-on de l’arrivée ! Je file vers mes quartiers d’orange et engloutis la moitié de la cagette, goûte à la paëlla d’après-course… puis finis par me demander pourquoi je n’ai toujours pas croisé Guillaume ?

C’est chez l’ostéo que je le retrouve, en compagnie de Greg (mon cousin dracénois). Chacun sur sa table de massage. L’un pour une tendinite mal soignée qui le fait beaucoup souffrir, l’autre pour un pied très très mal remis d’un ancien marathon, qui le fait également beaucoup souffrir (et qui a d’ailleurs dû le faire abandonner avant la fin du duathlon). Bref. Beaucoup de souffrances, quoi… C’est ça, ouais. Et les p’tits sourire aux jolies ostéos, vous croyez que j’les ai pas vus ?! ;-)

– 197 arrivants –

[1er homme Philippe WORMS en 01:32:11]
[1ère femme Justine GUERARD en 01:44:44 – 29ème]

Duathlon arrive Guill.jpgGuillaume RICHARD / 85ème / 01:55:56Duathlon arrive Lo.jpg

Càp 1 : 00:21:27
Tr 1 : 48’’
Vélo : 01:10:38
Tr 2 : 53’’
Càp 2 : 00:22:12
=> Objectif - Terminer avant mon frère : CHECK

Laurène MENU / 170ème / 02:20:41
Càp 1 : 00:24:33
Tr 1 : 1’25’’
Vélo : 01:26:50
Tr 2 : 1’32’’
Càp 2 : 00:26:24

Alors oui, certes, j’ai fini beaucoup plus loin que Guillaume. Mais j’ai préféré choisir la constance. 172ème et 168ème temps en course à pieds, 171ème place en vélo : C’est un défi qu’il n’était pas facile d’accomplir.
Merci. J’apprécie vos applaudissements.


Et pendant ce temps-là… La gagnante Justine GUERARD donne sa coupe (immense !) à ma petite cousine. Si c’est pas gentil !

 

Plus d'infos, de résultats et de photos >> sur le site internet du TPG <<


Laurène, qui aime faire long quand on peut faire court.
[Prochaine course le dimanche 19 avril avec les 10 km et quelques des Foulées de l’éléphant.]

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.