28 septembre - Triathlon Sud Vendée

Ce samedi (pendant une éclaircie), 3 triathlètes se sont lancés sur l'épreuve du Triathlon Sud Vendée (format L).

Le bilan des 3 finishers :
 Vous pouvez lire leurs récits ci-après...
 
CR Maïté pour son premier triathlon format L !
 
Avant :
"Plusieurs" Nantes Tri souhaitaient prendre le départ du Triathlon L de l'Aiguillon sur Mer, donc je me suis dit pourquoi pas me fixer cet objectif pour la fin de saison. Je me suis donc inscrite début Juillet pour avoir le temps de me préparer à cette nouvelle épreuve.
Après quelques recherches sur le web et interrogations à d'autres triathlètes, j'ai maintenu mes entraînements habituels avec en prime un stage dans les Pyrénées avec les machines que vous connaissez bien (plus besoin de les présenter). C'est seulement le dernier mois, où j'ai suivi un peu un programme pour ne pas me retrouver un sur-entraînement avant la course ou avec une blessure.
Au final, seulement 3 Nantes Tri seront sur la ligne de départ : Tony, Jérémy, et moi-même.
Le jour J, départ de Bouguenais à 8h05 pour 1h30 de route. On arrive en avance pour avoir le temps de bien se préparer, coller nos tatouages (n°208) et éviter de stresser pour rien, mais raté, on se "speede" pour rentrer dans le parc à vélo (de vraies pipelettes ces gars !!)
 
Pendant :
10h25 : Entrée dans le parc à vélo pour se préparer et préparer le matériel et faire quelques photos.
10h45 : Direction la plage pour se placer au départ.
 
 
11h : Le départ est lancé, les femmes sont à l’extérieur, je me retrouve donc rapidement entre le groupe des hommes et celui des femmes (mauvais placement de ma part...), ça bataille dur pour faire sa place (j'ai horreur de ça).
 
 
Je reçois de nombreux coups, mais j'essaie tant bien que mal de maintenir mon rythme et me concentre sur ma respiration. Par contre, je n'arrive pas à "caper" car je ne vois pas les bouées, je fais donc confiance à mes voisins . Petite sortie à l'australienne, et on y retourne pour une 2ème boucle, je continue à recevoir des coups dont un qui me contrains à me stopper pour retirer mes lunettes (coup de talon dans les lunettes, donc elles ont activé le mode "ventouse" sur mon œil , pas très agréable). Je clôture cette natation en 39min, contente et encore fraîche pour attaquer l'étape suivante : le vélo !
11h40 : Entrée dans le parc à vélo où Jérémy m'attend en prenant quelques photos, voici quelques unes d'entre elles :
 
 
 
Je me change rapidement et bois quelques gorgées de ma boisson énergisante, et 3 minutes plus tard, j'enfourche ma "bécane" sans prolongateur (c'est trop facile sinon ).
Le parcours est comme je l'aime, très roulant mais un invité surprise prend part à la partie : le vent (et lui, je ne l'aime pas). C'est génial quand il est avec moi, car je peux faire quelques pointes de vitesse mais très usant quand il est contre moi (et là, la vitesse n'est plus trop au RDV). Je me motive tout de même pour ne pas trop perdre de vitesse car devant moi (à quelques mètres bien sûr, le drafting étant interdit), Jérémy s'ennuie, et pour occuper son temps, je le vois prendre des photos,
 
 
manger redresser sur son vélo, coacher Tony quand on le croise en lui donnant les temps des concurrents devant, "arbitrer" les triathlètes qui jettent leurs déchets parterre, ... bref on boucle ces 85km en 3h04 ! Je suis contente car je suis dans mon timing, et j'ai bien écouté les conseils de mon entraîneur de vélo (Djé :p) pour une bonne alimentation et hydratation. Petit check sur l'état des jambes, elles n'ont pas l'air d'avoir trop morfler, le verdict dans quelques minutes...
14h48 : Entrée dans le parc pour changer d'équipement et re-boire ma potion !
14h50 : On s'élance pour 21.1km de course à pied. Cela fait très longtemps qui je n'ai pas fait un semi-marathon, je ne sais plus trop ce que je vaux sur cette distance. C'est la surprise !
On prend un départ plutôt souple, en discutant et pourtant on va doubler pas mal de monde. Les ravitos vont être très utiles pour faire le plein d'énergie au fil des kilomètres. Le premier tour de 10.5km est bouclé en 1h, trop contente, car on est en aisance, je croise les doigts pour que le 2ème soit pareil. Mais à 5km de la fin, je commence à bien sentir mes cuisses qui se durcissent, Jérémy ne veut pas marcher pour en finir au plus vite, donc on ralentit un peu le rythme uniquement, et continue à bien s'alimenter. Les échanges se font plus rares, mais on se motive pour doubler quelques triathlètes en souffrance. Vers le dernier kilomètre, on relance les machines pour finir en beauté. Mais cela va être fatal pour moi, l'arrivée est à (à peine) 500m, j'ai une crampe qui se déclenche dans le mollet droit, aïe, aïe... je boite un peu et repars, mais quelques mètres plus tard, rebelote... je ne m'arrête pas pour autant car on arrive mais elle reviendra une 3ème fois avant que je franchisse la ligne d'arrivée où je m'écroule sous une 4ème crampe, je demande à Jérémy de mettre ma jambe en l'air et procéder à un léger étirement. Je tente de me relever mais impossible une 5ème crampe se fait sentir (très douloureuse celle-ci). La protection civile est venue m'aider à me relever . Maintenant, direction le ravito pour faire le plein de sucres et de sels minéraux en avançant comme si je marchais sur des œufs. Je clôture donc ce semi en 2h04 !

 
Au final, on se classe 290 et 291ème sur 375 finishers.
Pour ma part, je finis 21ème féminine sur 46, 12ème SF sur 19, 5ème S3F sur 5.
Je suis contente du résultat, je fais mieux que ce que j'espérais  !
 
Après :
J+1 : mon corps me fait mal un peu partout, je marche comme un pingouin (merci Jérémy pour la comparaison). Mais je suis très contente d'avoir validé mes objectifs sur ce triathlon Longue distance :
- Finir la course 
- En 6h
Avec un entraînement régulier, on y arrive !
Maintenant, place à la récupération, aux massages et au repos !
Prochaine course : le duathlon de Cordemais le 13 octobre !
 
Bilan de cette course, premier triathlon L en 5h54 sous un beau soleil avec du vent, et en souvenir un super tatouage et Mr Moustache dans le dos (dixit Djé).
 
(Visible sur les prochaines séances de natation)
 
Bonne semaine à tous !

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.