• Accueil

Défi des Ports - 9 août 2015

Septembre est là et le site n'est pas à jour de vos/nos exploits estivaux ? Pas de panique ! Reprise en douceur avec les Défis Quiberonnais, où José et Stéphane se lançaient sur la première édition du Défi des Ports.

L'épreuve consiste à rallier les deux ports de Quiberon, Port Maria à Port Haliguen, en nage libre (sans palme, ni tuba) en contournant la Pointe du Conguel, extrémité sud de la presqu’île de Quiberon.

quiberon

Classement Nom Cat. Temps
1 BOUCHON Pierre
CADET 1:30:53
8
POMARES Cindy
M1 1:48:32
74 José M1 2:17:30
94 Stéphane   2:23:50
 
Stéphane raconte :
 
Ce week end se tenait à Quiberon les défis quiberonnais, trois épreuves de nage en mer, dont le défi des ports qui se tenait aujourd'hui et qui permettait de relier le port Maria au port Haliguen. José et moi même n'avons pas résisté à la tentation de nous mettre à l'eau par une si belle journée (non je n'ai pas dit que c'était rare en Bretagne).
Le départ étant fixé à 9h30, c'est à 8h45 que nous récupérons nos dossards, enfin je veux dire nos bonnets. Enfilage de combinaison, première couche de crème anti-frottement, deuxième couche, troisième couche .. Ah oui, j'ai oublié de dire qu'on partait pour 7,1 km.
9h14, c'est l'appel avec comptage (il parait qu'il ne faut pas en perdre en route), puis mise à l'eau dans la foulée. Comme la veille les organisateurs avaient fait poireauter les nageurs dans l'eau, je reste sagement au bord avec un collègue à papoter. La ligne de départ étant à 20m du bord, j'attends un peu avant de me mouiller (ben oui, l'eau n'est pas chaude en Bretagne). 
BROOOOUUMMMM !! Mince le départ ! Enfilage de lunettes, départ du chrono et c'est parti. De toute façon, je n'avais pas prévu de partir comme une flèche, prudence ...
Je commence à remonter du monde, slalommer, je passe sur l'avant du groupe des traînards, mais le peloton de tête est déjà loin devant. Première bouée au bout d'un kilomètre, je tombe littéralement dessus, je ne cherche même pas la deuxième car avec le soleil en face plus le reflet dans l'eau, impossible de voir. J'allonge, j'y vais tranquille, rien ne presse (c'est un défi, pas une course). 
C'est bête à dire, mais en nageant il n'y a rien à voir. Je commence à laisser mon esprit divaguer, je pense à plein d'autres choses, et d'un coup je lève la tête : personne. Pas un nageur, pas un kayak, pas une bouée. Gauche, droite, ah si la bouée rouge là-bas. Trop tard, je l'ai passée. J'hésite, l'organisateur a dit de toutes les prendre main gauche. Bon allez tant pis, je retourne la chercher. Je remonte le courant, dérive, je la vois partir, mais bon sang, je vais l'avoir oui. Pas moyen de prendre un carton. 
Au final, je la passe, puis continue, seul, tout seul. Je vois bien des nageurs devant, derrière, mais pas un kayak pour m'indiquer la route. Bon tant pis, de toute façon, je ne voulais pas parler aux autres, je reste à faire l'ours dans mon coin.
Les crampes viennent, partent, reviennent, repartent. Ma montre vibre pour m'indiquer le 4ème km, ça veut dire que le ravitaillement n'est pas loin. Je nage, je nage, toujours pas de ravitaillement, ma montre m'indique le 5ème km : bizarre, le ravitaillement était au km 4.2 !!
 
Enfin le voilier qui distribue les verres d'eau (interdit de s'accrocher sous peine de carton). Je demande à l'organisateur qui nous pointe la distance parcourue, et il me répond "tu as fait 4.2 km". "Ah non, je lui réponds, ma montre en indique 5.2 !"
 
Bon, tant pis pour le classement, de toute façon, c'est un défi, hein ? Donc je repars, vois un kayak devant et accélère pour le suivre. Ah, quel confort de suivre un lièvre qui voit les bouées.
 
La dernière arrive, en la passant, je vois 2 autres nageurs devant moi. J'accélère, passe le premier, rattrape le second qui accélère à son tour. Je mets les jambes, accélère encore, il ne lâche rien. Au final, il craque à 10m de l'arrivée, je passe sous l'arche en tapant bien fort sur la plaque, avant de me retourner pour taper dans la main de mon sprinter malheureux. Je regagne le bord et trouve José à la douche, qui s'en est mieux sorti que moi.
 
Au final, 2h24 pour 8 150m. Une belle balade, vraiment sympathique. A refaire vraiment ...

[De notre reporter sur site : Stéphane]

Plus de résultats >> ici <<

Plus d'informations sur le site de l'épreuve.

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.