WE triathlétique du 9 et 10 juin

Alors dans le désordre on avait du licencié Nantes Triathlon aligné sur quelques triathlons ce WE :

  • J&J  (Jérémy et Julien)  sur le L de l'ile d'Oléron pour la seconde édition du triathlon L du Galon d'or (ça envoi du rêve en tout cas plus que "Ronce les bains - La tremblade")
  • Olivier et David Gervais sur le triathlon M de Noirmoutier 
  • Et Sébastien Conte sur un grand classique le S de Mesquer

Concernant les résultats :

Sur le Galon d'or : Un abandon parmi les J&J = une déception à cause d'un pneu foutu de notre (trop) gros rouleur Jérémy dommage !!!. Julien quant à lui termine 105e sur 127 finishers en un peu moins de 5h (4h57) c'est une belle première marque. Plus de détails ICI

A Noirmoutier, sur le M : Olivier, après être sorti de l'eau en 15e position, réalise une très belle 25e place au scratch sur 121 classés en 2h32. David dont le récit est à suivre fait également un bon classement en prenant la 47e place en un peu plus de 2h42. (les résultats complets

A Mesquer : Sébastien termine 116e /368 en 1h29:38 (résultats complets ICI) et son CR riche en rebondissements est à lire également plus bas.

 

Résumé de David à Noirmoutier

Petit débrief de mon 1er TRI de la saison, le  M de Noirmoutier qui s'est déroulé cet après midi à l'Epine, au port Morin. 2 Nantes TRI étaient inscrits, Olivier et moi même sur 126 participants.

Le départ est prévu à 15h; heureusement qu'il a eu du retard car je suis arrivé à... 15h pile...J'ai bien cru sur le moment que c'était cuit et que je pouvais rentrer chez moi !!

Et non car en fait, comme l'année dernière pour ceux qui s'en rappellent, il faut attendre la fin du S. On rentre dans le parc à vélo vers 15h30 . Pas d'emplacement de défini, chacun se met ou il veut (c'est un peu le bordel) et il faut faire vite car l'organisation a pris pas mal de retard..

Bref, démarrage de la natation à 15h45. La mer est un peu agitée mais on arrive à voir les bouées.

2 x 750 mètres avec sortie à l'australienne. J'ai pour une fois de bonnes sensations dans l'eau. Olivier me dit de partir plus à droite en raison du vent car apparemment ca a pas mal dérivé au format S du matin.

Je sors de l'eau en un peu plus de 31 minutes, Olivier environ 26.

Ensuite, on va se croiser sur les 4 boucles de vélo. Comme l'an dernier, l'aller va super vite et le retour freine à fond avec  le vent de face.. Par contre, ils ont un peu rallongé le parcours, j'avais plus de 42 km au compteur. 1H16 pour olivier, et 1h22 pour moi (je récupère quand même 18 places)

Le temps est de plus en plus beau et ça s'annonce bien pour la CAP !

On est sur 2 boucles de 5 km avec la moitié dans le sable.. Il faut s'y faire. Ca ralenti pas mal et je profites des parties bitumées pour accélérer.

Olivier me dit qu'il a eu une crampe en début de course; de mon côté physiquement ca va a peu près. Ce doit être le peu d'entrainement certainement qui me réussit :-)

Bref j'attaque donc cette dernière boucle plutôt sereinement et je double une quinzaine de personnes

Au final; je termine en un peu moins de 49 minutes.

Le 1er termine  en 2h04

La 1ere féminine fait 19eme en 2h 25

...Pour les 2 NTRI :

Olivier PEDEL :   2h32 05s (25ème)

David GERVAIS :  2h42 52s (47ème)

 

L'aventureux Sébastien se lance sur le S de Mesquer 

Après la naissance de Gabriel (Félicitations Maxime !), le M d’Olivier et David, voici l’autre grande nouvelle du week-end : j’ai couru un triathlon !

Pour être honnête, c’est un S, cela tient d’un redoutable concours de circonstances : je me suis inscrit il y a quelques semaines, j’en ai parlé à plusieurs personnes, j’étais à Quimiac le dimanche, et je n’ai pas trouvé d’excuses suffisamment valables pour justifier que je préférais rester sur mon canap’ à regarder Netflix à aller sur la côte me prendre un orage.

Pourtant, j’ai essayé de justifier un DNS, mais j’avais déjà utilisé « je ne me suis pas entraîné », « j’ai chopé un virus », « les enfants sont malades, oui les trois, vraiment pas de chance, en plus leur mère est en séminaire en Papouasie ce week-end », « mon vélo est cassé, ah bon tu peux m’en prêter un ? Non vraiment ça me gêne trop », « j’ai pété ma combin, ah l’eau est à 20° et c’est pas obligatoire ? Mais comme je suis allergique à l’eau de mer, tu comprends… »

Bref, j’étais mal, mais sans porte de sortie honorable, il m’a donc fallu assumer, et me voilà donc dans le parc à Vélo de Mesquer.

Pour les moins expérimentés d’entre nous, un des bons trucs pour enfiler sa combinaison est de la talquer afin qu’elle glisse bien sur la peau sèche. J’avais donc prévu tout le matos, mais 2-3 minutes avant de m’y mettre, je me suis pris (comme les 400 autres participants) 10 mm d’orage sur la tête. Et comment dire ? L’enfilage de la combinaison est nettement plus compliqué ensuite… Mais après moult contorsions, 3 ligaments étirés, 6 lumbagos, j’ai réussi à l’enfiler.

Natation sympa, autour de 900m, petite mer un peu hachée avec un vent de 30-40km/h de côté, plus de face, puis de côté (pour ceux qui ont suivi, nous avons donc nagé en carré). Je prends le parti de partir au vent, et de faire l’extérieur. Ca passe pas mal, je nage seul, et j’ai l’impression d’avancer, ce qui est plutôt rare ! Toujours un peu de baston à la bouée, mais sinon, où serait le fun ? Idem à la deuxième bouée, mais à nouveau, où serait le fun sans ça ? Je sors en 17 minutes et quelques, et c’est la première fois que je nage en moins de 2 minutes au 100 m. Je vous rassure, je n’ai pas fait les calculs en enlevant le haut de la combi, tout en ôtant mon bonnet et mes lunettes en prenant garde à ne pas perdre mes lentilles avec l’effet ventouse (si, si, ça m’est déjà arrivé !), j’ai vérifié après, mais ça fait toujours plaisir !

Bref, j’arrive au parc, et il restait plein de vélos (enfin, il restait la moitié des vélos). Je pars aussi vite que possible (ne nous emballons pas, j’ai quand même pris le temps de me sécher les orteils) et je me mets dans un groupe.

Là où j’ai été surpris, c’est qu’en nageant mieux que d’habitude, je suis aussi tombé avec de meilleurs cyclistes, et avec mes 100km d’entraînement cumulés depuis septembre, j’ai vite compris que ce serait difficile. Mais quitte à y être, j’ai tenté le coup et je me suis accroché. La première boucle de 11,5 passe bien, je me fais juste décrocher à la fin, je récupère un autre groupe, et j’enchaîne la seconde boucle et ça passe bien, j’ai un peu la langue qui traîne, j’ai la fréquence cardiaque d’un semi-marathon, les jambes qui s’alourdissent, avec l’impression d’être un pygmée quijoue en NBA, mais ça passe…

… Jusqu’au 22km et ma crampe. J’arrête de pédaler, m’étire le mollet, je reprends en moulinant (tout à gauche sur le plat, imaginez combien me sont passés devant L), je me re-étire et remouline, et je recommence, et je finis par arriver au parc !

J’arrive au parc, pour une transition d’Ironman : je bois, m’étire, prends mon temps, et repars pépère pour 2 boucles de 2,5km avec 500m de sable et un petit escalier. J’accélère petit à petit, les jambes reviennent, je double pas mal, j’attaque le second tour, j’accélère encore (c’est vous dire si je suis parti lentement !), et c’est déjà fini ?  Mais c’est pas juste, je commençais à être bien, et je remontais ! C’est quoi ces S avec si peu de cap, c’est de la triche, amenez-moi le responsable !

Je finis donc 1er des Nantes Tri. Bon, Il n’y avait pas de podium dédié, ni même d’autre Nantes Tri pour partager cette victoire, mais quand même c’est ma première victoire !

Le détail du classement est anecdotique comparé à cette belle victoire, mais je vous le donne malgré tout  :

  1. 56 DELAHAYE, S1M (1.) A35418C0130 ISSY TRIATHLON 1:08:19 12:05 (4.) 32 (1.) 36:15 (1.) 3 28 (4.) 18:56 (1.) 0 –
  2. 23. 141 JOUSSEMET, S4F (1.) A26225C TRI VELOCE SAINT 1:16:26 12:52 (1.) 49 (2.) 38:50 (1.) 0 46 (16.) 23:06 (1.) -22 –
  3. 166. 81 CONTE, V2M (26.) A32953C NANTES TRIATHLON 1:29:38 18:50 (184.) 1:20 (136.) 43:53 (190.) -6 1:11 (224.) 24:22 (99.) 24 21:19

Bon, prochaine course, le swimrun de Saint Lunaire J (mais là, je ne suis pas le seul inscrit, ça m’étonnerait que je finisse 1er des Nantes Tri !)

 

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.