[CHALLENGE] Triathlon de Noirmoutier - 4 juin 2017

challenge tampon2ob bbddae affiche tri 2017

Les Nantes Tri savent profiter, les longs WE, du bord de mer et en particulier du sable notamment lors de cette épreuve du challenge club qui avait lieu à Noirmoutier !!

noirmoutier3

Voici le classement, avec une superbe 15e place de Fred !!

Rg. NOM   Prénom       Categ.  Club                Temps 
1 LABADIE Valentin S2M SAINTES TRIATHLON 2:02:14.60
15 LEVEILLE Frederic V1M NANTES TRIATHLON 2:18:25.85
42 RICHARD Guillaume S3M NANTES TRIATHLON 2:25:27.95
43 ECHEVIN Marine S1F ENDURANCE 72 TRIATHLON 2:25:40.65
90 DAMIENS Stephane V2M NANTES TRIATHLON 2:34:10.80
128 GERVAIS David V1M NANTES TRIATHLON 2:40:00.80
167 CLEMENCEAU Jeff V1M NANTES TRIATHLON 2:48:04.15

A noter également la présence de quelques Nantes Triathlon sur le triathlon S de Mesquer :

1.   96 HERVIO, CEDRIC    m (1.)   S4M (1.)  PONTIVY TRIATHLON         1:07:42
22. 35 GAULIARD, AURÉLIE f (1.) S2F (1.) BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 1:13:43
73. 83 CYPIERRE, ANTOINE m (71.) S3M (12.) NANTES TRIATHLON 1:18:58
182. 82 CONTE, SÉBASTIEN m (176.) V1M (42.) NANTES TRIATHLON 1:25:58
303. 84 DAVID, FABIENNE f (24.) V2F (2.) NANTES TRIATHLON 1:36:26

Quelques résumés à lire ci-après !!!

 

 

 

Résumé de Stéphane sur Noirmoutier

Effectivement, il y avait aussi du Nantes tri de l'autre coté de la Loire. D'abord sur le S avec Julien et Xavier (grillés, on attend votre CR), puis sur le M avec Frédéric, Jeff, David, Guillaume et moi.

Pour ma part, j'avais tout misé sur la natation. Départ 1ère ligne, un coup de coude, un coup de poing et ma lunette droite qui vient écraser l’œil. Pas grave, je profiterai de la sortie à l'australienne pour remettre ça. La 1ère bouée étant à 20m du bord, la baston ne dure pas longtemps, ce qui permet de bien poser la nage. Je sors de l'eau, fait un petit coucou à ma femme et replonge ... sur les cailloux (#&*%$ ma combinaison toute neuve). Et c'est reparti pour un tour, 1ère bouée, 2ème bouée, 3ème bouée et paf, une bouée de chenal dans le nez (qui a accroché les bouées du parcours aux bouées de chenal ???). A moitié sonné, je repars, un peu furax, car c'est bien la peine d'avoir les 2 yeux ouverts sur ce deuxième tour et ne pas voir les bouées.

Bref, le bord arrive, je sors 28ème et fonce dans le parc. J'enlève précieusement ma combinaison toute neuve, en essayant de la rouler dans ma serviette, et mer#$§ dans le sable. Bon je la roule pour ne pas l’abîmer avec le vélo, essuie mes pieds, dis bonjour à Guillaume, met une chaussure, essuie l'autre pied, le repose dans le sable, le réessuie, met l'autre chaussure, dis au revoir à Guillaume, met le casque, prend le vélo et zouh c'est parti.

Je cours, monte sur le vélo et là : non descend, la ligne c'est là bas ! Je redescends, recours, remonte et cette fois c'est parti pour 4*10 km de plat. Les 5 premiers sont avalés à 38km/h de moyenne, mais comme j'ai bien retenu ce que disait Lilian Jégou, j'ai regardé d'où vient le vent et on l'a un peu en face : cool, je suis en forme, tout comme Fred qui me double comme une fusée à peine 4km après le départ. Demi tour et là ... non en fait on avait le vent de dos, car là il est de face :-( (désolé Lilian)

Les retours sont moins rapides que les allers, mais les 42 km sont bouclés en 1h16, je pose le vélo (dans le sable), met mes chaussures, et part pour les 2 boucles de 5km. Julien m'avait prévenu, 1/3 du parcours est dans le sable. Mais le vrai sable fin qui tue bien les mollets. Je raccourci les appuis et râle (ça n'apporte rien, mais ça fait du bien), puis arrive dans le marais. Là c'est plus sympa avec le paludier qui ramasse sa fleur de sel, le soleil masqué derrière ce nuage bas, le héron qui se pose, puis deuxième tour avec ce pu*£# de sable, puis le marais et là je me dis, plus que 3 km de souffrance. Ah non tiens, même pas, je me sens bien. Pas envie de vomir, pas de vertige, pas mal aux jambes ... juste bien. J'en profite et passe la ligne serein, heureux, prêt à prendre un petit verre de coca pour refaire la course avec les autres. 

Au final, un tri sympa, mais qu'on pourrait renommer le triathlon des sables, avec son parc à vélo dans le sable et sa course à pied dans le sable.

En prime, une photo de groupe (ci-dessus), mais sans Fred qui était parti (tu parles, cela faisait longtemps qu'il attendait, il n'a qu'à pas aller si vite) 

 

Résumé de Fred sur Noirmoutier

 

La journée était annoncée ensoleillée, pas trop chaude et ce fut le cas.
Arrivé au lieu de l'épreuve je croise jeff avec qui je vais cherché mon dossard et je repars vers ma voiture. Pendant ce temps Jeff est allé repérer la zone de transition et reviens m'annoncer que cette dernière est entièrement dans le sable, même pas un tapis pour essuyer mes petits pieds, ça commence bien!
Ensuite on attend la fin du S pour pouvoir rentrer dans le parc. Bilan 30 mn de retard. Et oui, les dernier d'un S finissent en 2h et pas en 1h30! Ça continue.
Pendant cette attente on croise Xavier qui nous annonce 2 km de sable mou sur la cap... donc 2 km fois 2 tours = 4 km de misère...Mais qu'elle journée galère.


Bon tant pis, malgré tout on prend le départ à 15h30, départ donné par le champion du monde LD Rick Van Lierde qui a eu peur de se mesurer à nous ⯑.


Donc nous voilà parti pour 1500m de nat et bizarrement ça se passe bien sans trop de contacts ce qui me permet de poser une nage correcte. Je sors en 48eme position ce qui me surprend et je vérifie qu'il n'y ai pas une troisième boucle à faire... non non c'est bien ça.... étrange!
J'enchaîne le vélo sur un circuit roulant mais pas simple avec un retour vent de face qui nécessite de la puissance. Ça se passe bien et je pose le vélo en 12ème position ( 2eme temps vélo selon ma montre.. et oui ma puce à lâché donc pas de temps officiel...quand je vous dis que c'est une journée de merde).


Bref je pose le vélo et je prends le temps de m'essuyer les pieds, mettre mes chaussettes et mes chaussures, car oui le cycliste fait des ampoules quand il a du sable de me... dans ses chaussures. Et il faut toute la persuasion de mon épouse pour que je reparte: " vas-y fainéant, c'est dans la tête...."
je repars donc en 16eme position, dans le tas de sable. Et c'est une vrai chianli ce sable qui me tord les chevilles, m'explose les rotules et me fait monter le cœur. Un gars des sables d'olonnes me dépasse (normal pour un Vendéen me direz vous, ils sont élevés au sable dans le biberon) et me met 20 secondes dans la zone sablonneuse. Arrivé sur un terrain plus "stable" Je reprends l'écart sur 1 km, puis je récupère dans sa foulée. Je m'arrête même au ravito pour boire un coup et me rafraîchir. Je repars et je retombe rapidement dans les pieds de mon compagnon d'infortune. Le sable revient, je reprends mes 20" de retard que je rebouche mais un peu moins rapidement. Je sens mon adversaire du moment faiblir, je place une accélération et je finis un peu détaché pour la 15eme place.


Voilà, j'attends les autres NT qui arrivent peu de temps après afin d'échanger sur cette journée difficile. J'en profite pour demander à un commissaire si les classements sont sorti (35 mn après mon arrivée quand même), et ce dernier me répond un "non" avec une telle courtoisie que j'ai préféré partir me changer. Dommage car visiblement je fais 2eme vétéran.
Pas grave l'essentiel était de participer....
À bientôt


Fred, qui n'imagine du sable que dans des pâtés ou du béton

Résumé de Sébastien sur Mesquer

Quelle arnaque ce triathlon de Quimiac : je me suis noyé 4 fois (une fois de plus qu’Antoine, sinon, je ne serai pas sorti derrière lui), j’ai tout donné à velo (à la hauteur de mes 50km d’entraînement depuis 1 semaine, 1 mois, le début de l’année, le tri de La Baule –c’est la même chose -), et j’ai payé un peu cher mon enthousiasme en nat et en velo lors de la cap, pour passer sous le portique à 1 :23 :14, et que vois-je sur le pdf soi-disant officiel ? 1 :25 :58 ? C’est quoi ces fake news ? C’est Russia Today qui publie les résultats ou quoi ?

Mais bon, c’était quand même une course bien sympa. En revanche, le niveau et le nombre de participants a énormément progressé depuis la 1ère édition il y a 7 ans (on était à peine 200 la 1ère année pour quasiment 400 cette année !). Bilan, ça bastonne plus dans l’eau qu’à La Baule (oui, je sais, ça fait deux fois que je cite le tri de La Baule dans ce mail. Ce n’est pas de la pub, c’est juste que je ne fais que 2 tri par an, dont La Baule ;-) Et à velo, comme on part sur 2 boucles, c’est un peu comme à La Baule (je ne me rappelle plus si je vous ai déjà dit que je fais habituellement le tri de La Baule ?), il y a des paquets en permanence, et parfois des chutes.

J’ai voulu faire le malin (comme à La Baule, vous vous en doutez) et profiter de ma belle performance en nat (non, ne regardez pas mon chrono, ces choses-là ne se mesurent pas : elles se vivent) pour accrocher un beau peloton qui a fait le 1er tour à près de 38km/h. J’ai suivi 1 demi-tour et ai explosé ensuite pour accorcher tant bien que mal un groupe plus en rapport avec mes qualités athlétiques (ou pas) du moment.

Malgré mes transitions arthritiques, je me lance à l’assaut de la cap, fais un premier tour moyen (4 :40 au kilo) et me rattrape un peu sur le second (4 :20), pour finir en me disant que 5km c’est un peu court. Aurais-je passer l’âge de courir des S (si je l’ai un jour eu, le bon âge pour un S !)

Bref, petite récup, on cherche Fabienne pour la photo, mais elle a géré sa T3 plus rapidement que nous ;-)

Bon, bonne semaine à toutes et à tous, bravo et bonne récup aux sportifs du week-end,


Sébastien, triathlète en vacances jusqu’à Saint Lunaire.

 

 

 

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.