[CHALLENGE] Triathlon de Damgan - 21 mai 2017

Le résumé de Jeff sur ce triathlon de DAMGAN vaut mieux qu'un long discours !

Vous trouverez également les résumés de Christopher sur le S de St-Nazaire et de Fred sur le M de St Gregoire (triathlon hors challenge club qui avaient lieu le 21 mai également).

Résumé de Jeff sur Damgan

Petit récap du challenge interne suite à la 9ème manche du challenge qui se déroulait à Damgan. 2 Nantes Tri au départ du format M.

Pour ma part c'était ma première participation sur cette épreuve. C'est également le premier triathlon de la saison. La météo était estivale. Nous nous retrouvons à 2 Nantes Tri dans le parc à vélo. Petite photo pour immortaliser le moment (David, si tu peux m'envoyer la photo, merci). J'espère qu'on aura l'occasion de se tirer la bourre une nouvelle fois avec David, ça devient une (bonne habitude) après le L de St Lunaire et le R&B de St Nazaire. Ca faisait 1 partout.

C'est partie pour la nat. Un "M" à tracer en mer, avec petite sortie à l'australienne. Beau vent de face, joli clapot, compliqué dès le départ de suivre le rythme et en plus je ne me suis pas mis du bon coté, du coup je suis vite décroché des derniers, enfin c'est moi le dernier dernier. Le premier retour vers la plage est plus sympa mais le deuxième parcours vers le large dur. Je suis vraiment largué. Je sortirai juste derrière la dernière féminine parti 5min plus tôt. Super facile de répérer mon vélo dans le parc. 51min, c'est pas top. C'est parti ensuite pour 3 boucles de vélo sur du plat, très roulant, avec une petite portion vent de face. Je mets un peu de temps à me remettre de mon combat marin. Je ne cherche pas à trop envoyer, j'en garde sous la pédale pour me faire plaisir sur la course à pied. A l'arrivée, j'arrive de nouveau dernier, et en effet, 2h16 c'est toujours pas top. C'est partie pour 3 boucles en course à pied. Je croise David d'entrée de jeu, là c'est clair que ça sera compliqué de se tirer la bourre avec un tel retard. Pas grave, pour le plaisir je vais rattraper Julien (Tri Bouguenais), notre ex-président; Thierry, un ancien collègue de chez Airbus (Tri St Seb) et un autre Thierry, ancien collègue de mon ancienne boite (Tri Trélazé), ils sont tous les 3 bien éprouvés mais malheureusement j'ai un tour de retard sur eux. Foutue natation :( . Au final, 42:51, 28 places de repris, c'est pas trop mal avec le soleil et le petit vent de face sur les retours, la petit baignade et la balade campagnarde à vélo. Petite satisfaction, à la tombola, j'ai gagné un WE en camping pour 4 à Damgan, histoire de se refaire une petite nat en mer :).

C'est une jolie course que je conseille.
En espérant que la nat se passe mieux au prochain M à Noirmoutier. :)

Classement format M
218 finishers

Clt Nom - Prénom Clt Cat Sexe Temps
1 GONNET Julien 1 SE M 02:00:07
23 BELLEGO Valérie 1 VE F 02:14:15
166 GERVAIS DAVID 89 VE M 02:43:50
190 CLEMENCEAU JF 106 VE M 02:53:03

Egalement sur le triathlon de St Nazaire (hors challenge), Christopher était en lice sur le format S :

Classement masculin format S
197 finishers 

Pl. Dos Nom Club
1.   50 DELAHAYE Thibaut ISSY TRIATHLON 00:59:38
146. 58 RAUTUREAU Christopher Nantes Triathlon 01:22:40

Le résumé de Christopher qui même si il ne participait à l'épreuve du challenge, aime les challenges à suivre.

On avait également Fred sur le triathlon M de St Gregoire près de Rennes qui a réalisé une belle 28ème place (7e vétéran) avec un vélo de folie. Son CR ci-après.

 

Christopher sur le S de Saint-Nazaire

Je me lance dans le CR de mon tri à ST nazaire

Je participe pour la première fois à ce triathlon qui se déroule dans un cadre super sympa. La météo est au rendez-vous grand soleil la température est parfaite; Seul ce petit vent d'Est est la petite ombre au tableau.

Je suis le seul Nantes tri à participer à ce triathlon si je retire Monsieur l'arbitre officiel Patrick.
En route pour la natation avec un départ légèrement décaler pour nous faciliter la tache face aux courants. Il semblerai que les participants au XS ont soufferts.
La nage se passe plutôt bien (quelques contacts et deux coups de poing mais rien pour me mettre KO) je sors 70ème en 15" je suis très satisfait.

La transition n'est pas top il me faut quand même un peu de temps pour reprendre mon souffle.

Mon casque sur la tête je pars pour les 20km de vélo (le drame). Je me rends vite compte que je n'arrive pas à avancer. Je vois les cyclistes me dépasser les uns après les autres. J'essaye tant bien que mal d'accrocher une roue mais impossible...
Qu'es-ce qui ce passe j'avais plutôt bien réussie à suivre sur le vélo 15 jours avant à St julien. La fatigue du stage avec Lilian il y a une semaine est elle encore la ? Enfin bref rien pas possible d'avancer j'ai envie de m'arrêter mais ça ne fait que 5km que je suis sur le vélo... Au abord du 8ème km une gentille demoiselle se permet même de me doubler en VTC...je fini le vélo en 44".

Après m'être fait dépasser par 90 personnes, j'attaque la course à pied mais l'envie n'y est vraiment pas. On commence par 200 mètres sur la plage ce qui ne me motive pas du tout.
Après la première boucle j'ai repris quelques places alors j'accélère un peu histoire de mériter un peu les raisins sec de l'arrivée.
Après 22" je fini ce triathlon très déçu en 1h22" sans comprendre les raisons de cette partie vélo catastrophique.

Au moment de partir je range mes affaires et je regarde mon vélo en lui faisant comprendre que je ne suis pas satisfait de lui !!! Je me met donc à regarder de plus près et la tout devient clair.....le freins touchait ma roue ....quel idiot !!! Je comprend maintenant pourquoi même en descente je n'arrivais pas à rattraper cette demoiselle et son VTC.

je rentre sur Nantes un peu partagé en me disant que ma condition physique n'est donc pas catastrophique mais un peu en colère après moi d'avoir laisser passer ça. Je me revois pourtant bien vérifier qu'il n'y a pas de frottement

Je ferai mieux au prochain triathlon et je vérifierai à plusieurs reprise cette histoire de freins !!!

Christopher un triathlète qui aime durcir sa course !!

Fred sur le M de St Grégoire

Belle 28ème place de Fred en 2:14:14 sur le triathlon M de St Grégoire. C'était pas une course de m....... :)
Catégorie : 7ème VE
Autres infos : Natation : 00:28:18 - 101eme meilleur temps - Clsmt. Gal. : 104eme
Chg Nat. : 00:00:57 - 26eme meilleur temps - Clsmt. Gal. : 92eme (-12)
Velo : 00:58:01 - 15eme meilleur temps - Clsmt. Gal. : 26eme (-66)
Chg Velo : 00:00:48 - 111eme meilleur temps - Clsmt. Gal. : 31eme (+5)
Course : 00:46:12 - 47eme meilleur temps - Clsmt. Gal. : 28eme (-3)


Comme Jeff m'a grillé je vais vous faire part de mon dimanche dans mon beau pays breton.

Tout commence par un accueil au son des cornemuses et autres bombardes Du Bagad de St Grégoire... je suis de retour au pays⯑

Mon fils fait le duathlon du midi et fini par une belle 8eme place... ça met un peu de pression⯑.

Bref nous voilà parti pour le premier M de l'année et la natation se fait dans un canal, ce qui permet aux spectateurs de suivre toute la course.
Je reprends ma bonne vieille technique Du: "laisse partir devant et ensuite essaye de nager". En effet j'avais suffisamment été écœuré la semaine dernière.

Bah qu'est ce que c'est que ce travail, 50 mecs ont la même technique que moi? Bon bah allons-y! Et voilà ce que je redoutais, ça bastonne pendant 400-500m, je pense sérieusement à abandonner, je m'accroche encore un peu et puis petit à petit les écarts se creusent et je peux enfin nager....
Je sors de l'eau en 100eme position ce qui est pas mal vu mon niveau et je saute sur mon vélo. Tiens les jambes sont beaucoup mieux que la semaine dernière, le circuit est semi urbain avec pas mal de virage, cela va m'avantager car les triathletes virent comme des sacs⯑...et en effet je pose le vélo à une vitesse de 39,2 km/h qui me convient bien.

Arrive ensuite la CAP et c'est une vrai torture, avec un petit petard de 200m à monter 3 fois qui me fera maudire les organisateurs.

Et voilà 28 ème sur 280, et 7eme vétéran. Place à quelques jours de repos et reprise à noirmoutier.

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.