[Challenge] Swim and run Angers - 23/04/2016

 challenge tampon2anjou swimrun coureur

 

Les Résultats :

Sur le Parcours S, d'une distance totale de 14,115 kilomètres, avec 11,992 km de course à pied, et 2,123 km de natation

1. Marty Sport (Yohan Cossin, Nicolas Moreau) 1h30mn52s.

2. Pepith Team (Benjamin Peigne, Paul Pithon) 1h35mn10s.

3. Team Running Conseil (Charles Bouin, Théo Pean) 1h35mn39s.

22. NANTES TRIATHLON "HOP HOP HOP" (Mikael LE BOUDER, Etienne STOENS)  1h54mn24s

77. NANTES TRIATHLON "LES RN J"  (Jeremy BIOUD, Ronan MORVAN) 2h44mn37s

 

Sur le Parcours M, d'un distance totale de 24,672 km, avec 20,298 km de course à pied et 4,374 km de natation:

1. Sas Triahlon 37 (Emmanuel Charpentier, Thibault Tessier) 3h04mn33s.

2 Dassault Sports (David Boquet, Olivier Girard) 3h09mn07.

3. Ludovic et Antoine Chorgnon 3h11mn04.

On déplore l'abandon de Jeff et de son partenaire David  (à priori pas suffisamment waterproof) . Trop près du but , too bad !! (cf. résumé) 

sr angers équipes 

 

Pour en savoir plus les résumés illustrés de Jeff et de Ronan à suivre : 

Résumé de Jeff (format M) :

Mon baptême de Swim & Run s'est déroulé dimanche dernier à Angers sur le format. Quelques mois plus tôt, un pote triathlon en arrêt maladie, ne sachant pas quoi faire et en quête de quelques sensations, nous inscrit direct dès l'ouverture des inscriptions sur le gros format M de cette première édition de l'Anjou Swim Run. Un peu sado-maso le gars, sachant notre niveau fer à repasser en natation et ce, malgré nos presque dix ans de pratique de triathlon. Avec un peu d'entrainement piscine avec les plaquettes et le pull boy ça devrait passer, n'est-ce pas Mister President.

Le M en quelques chiffres :

  • Distance totale = 24 672 m
  • Distance course à pied = 20 298 m
  • Distance natation = 4 374 m
  • 11 courses à pied (4 873 m pour la plus longue), 10 natations (1 417 m pour la plus longue)
  • 143 m de dénivelé positif

 La veille, c'était encore la grosse préparation du matos, bien évidemment aucune répète générale avant, c'est plus fun. 

Customisation du pull boy comme le tuto sur You Tube avec le cordon élastique autour de la cuisse et les petites chevilles en guise de passe-gaine pour éviter de déchirer la mousse.

Pour la combinaison, ma vieille trifonction a été également customisée comme sur le tuto. Découpage au-dessus des genoux pour faire un shorty et redécoupage des jambes pour faire des manchons. Et ils ont bien fonctionnés, ils ne se sont pas barrés. C'était parfait pour la course à pied d'avoir les genoux libres.

Dimanche, levée 6h du mat, peti dej et départ pour Angers, une bonne heure de route avec David mon pote un peu maso, ex-président du club de tri de Clisson. Arrivés vers le lac de Maine, pas de pancartes, on suit les rares voitures dans la zone pour atteindre le parking de la base nautique du Lac de Maine. Toujours pas de pancartes ou de fléchages, on suit les gars avec des combinaisons. On croise Etienne et Mika qui, plus raisonnables et meilleurs nageurs, vont s'élancer sur le format S. On file récupérer la puce, les bonnets et les chasubles. Petits photos d'avant le départ.  

 sr angers jeff1

 

Sur le M, nous sommes 43 équipes. L'heure du départ approche et petit moment de panique, j'ai oublié mes lunettes dans la voiture. Petit échauffement course à pied pour faire monter le cardio, c'est top. Quel c...

9h c'est le départ, nous voilà parti pour 1km à pied pour s'échauffer. On part tranquille avec David. Arrive la première traversée de 433m en natation, l'eau ne semble pas très froide pour moi qui suis pourtant frileux, on commence à se faire doubler. Ensuite 1,1km de CAP avant de retraverser le lac de Maine pour 782m. Là, je pense que nous avons fait plus que ça. En témoigne les gros zig et zag sur ma trace GPS. J'ai le pull-boy qui glisse un peu sur la fin de la traversée, c'est un peu galère. Les doigts qui se barrent de la plaquette. Là je me dis, David, dans quoi tu nous as embarqué.

 sr angers parcours jeff1sr angers jeff2

 

Sinon, les gars du S sont partis 15 minutes après nous, et au milieu de cette 2ème nat, les premiers oranges nous dépassent (les oranges c'est le S, les verts c'est le M pour la suite). On repart pour 4.8km de CAP, nous sommes bon derniers, mais on profite du coin. David me fait sa première grosse crampe à la cuisse (c'est un habitué). Elle passe, c'est bon c'est reparti. On commence à escalader quelques rochers, forcément à redescendre aussi. Il fait un super soleil. Je suis étonné de ne pas avoir aussi chaud à courir avec la combi.

Petite traversée à la nage sous un pont, puis petit parcours à pied de 2,8km. Sur la carte, on croise Mika et Etienne au niveau du cercle. Ils ont fait la moitié du parcours et repartent vers le lac de Maine. Sur le M on bifurque vers Bouchemaine plus au Sud (gros flèche ratée tout en bas). Cela fait déjà 1h30 que nous sommes partis. 

Petite portion de 500m de natation en suivant la berge. C'est plus cool et on commence à avoir de meilleure sensation en natation avec les plaquettes. Nouvelle course à pied avec un petit aller retour de l'autre coté de la berge et puis traversée sous le pont de Bouchemaine qui nous annonce le retour au lac de Maine. Petit ravito. Les bénévoles sont cools. Bonne organisation de la course à ce sujet.

 

Encore une petite CAP de 3,2km et on arrive au clou de l'épreuve, la traversée du Lac de Maine dans la longueur. Le vent s'est levé, venant du nord, bien de face. Petits clapots sur le lac, il y des planches à voiles et des kite surfs, c'est pour dire. On prend notre temps au petit ravito et on se détend un peu en blaguant avec les bénévoles. Faut dire que les pauvres, c'est grâce à nous qu'ils devaient encore rester à leur postes.

On nous dit que le but c'est d'atteindre la plage en face là-bas. Cool. L'eau est annoncée à 15°C. C'est parti pour l'équipe de fer à repasser, le plus dur à passer. Cela fait déjà 3h d'effort. Les premiers sont déjà arrivés en 3:04. Nous sommes attachés, nous coulerons ensemble.

Heureusement il y avait quelques bouées pour se repérer. Avec le clapot, difficile de lever la tête pour chercher sa route. J'arrête de me poser des questions, et je tourne les bras tranquillement sans m'arrêter. Petit à petit la plage se rapproche. Je ne sens pas que le bout se tend derrière moi, David suit. C'est cool d'avoir un partenaire qui nage aussi lentement que moi :). A la fin, je ne sens plus mes épaules, les plaquettes c'est cool quand on a du jus, mais la ça devient galère. Je lève la tête et j'ai l'impression que nous n'avançons plus. On avance à moins que rien à l'heure. Finalement, je mets pieds à terre, c'est trop cool, c'est bon on l'a fait, on va pouvoir terminer tranquillement la course et finir bons derniers. Je suis un peu sur un petit nuage. Je me retourne et vois David pas trop en forme, il n'arrive pas à se relever et reste figé à quatre pattes. Des bénévoles l'aident à sortir de l'eau, il est pris de grosses crampes aux cuisses et de tremblements. Les secours arrivent avec une couverture de survie, c'est une nouvelle victime d'hypothermie. 1h dans une eau à 15°C avec un simple shorty de 2mm d'épaisseur lui a été fatal. Nous ferons partie des 3 équipes à avoir abandonné. C'est dommage, on avait fait le plus dur. Restait ensuite 3km à pied, une petite nage de 300m et 500m de CAP pour passer sous l'arche. 1h plus tard au chaud dans le camion de la sécurité civile, le voilà requinquer mais pas mal déçu. Pas grave, y'en aura d'autres. C'était sympa de prendre l'air et l'eau pendant 4h :)

En noire sur la carte, c'est le retour en camionnette. Snif.

Pour ma part, très belle épreuve pour commencer dans cette discipline. Bonne organisation, suffisamment de ravitaillements, bénévoles sympas, beau temps, la flotte pas pourrite, un parcours cap nature. Une envie d'en refaire d'autres. Pour l'année prochaine, faudra couper le ventilo et chauffer un peu le lac.

Bravo à nos deux autres équipages finishers sur le format S.

 

Résumé de Ronan (format S avec Jérémy):

Du côté des bonnets oranges (le S) et sa meute de 80 équipes dont 2 équipes NT les distances annoncées étaient les suivantes : 

Distance totale = 14 115 m
Distance course à pied = 11 992 m ("ça va je l'ai fait cette semaine dans les pentes de Dordogne")
Distance natation = 2 123 m ("avec un pull et des plaquettes ça passera...même si je n'ai pas nagé depuis 3 semaines, et que je nage plutôt façon hippocampe que dauphin")
7 courses à pied (4 873 m pour la plus longue), 6 natations (782 m pour la plus longue).
103 m de dénivelé positif

Pour m'accompagner, me supporter...me tirer (voire me porter), Jeremy (co-néo NT il y a 2 ans) a accepté ma proposition de découvrir une épreuve inconnue pour nous et plutôt attrayante. A part quelques vidéos you tube sur "comment fixer son pull buoy avec une chambre à air" et un essayage de nage avec chaussures et course avec combi sur le site du plan d'eau d'Oudon nous partions dans l'inconnue avec l'appréhension d'être équipé d'un matériel insuffisant (pull assez fixé ? combi assez chaude ?) et de supporter difficilement l’enchaînement des efforts...
Sur le chemin du lac de Maine, vers 8h du matin un dimanche 23/04 dans l'ouest de la France, on s'est surtout questionné sur la température de l'eau et notre réaction au contact de celle-ci lors de la première portion natation...combi longue ? courte ? cagoule ? Bon, comme on s'est vite retrouvé à la bourre, les questions ont été vite résolues...combi longue pour Jeremy et courte pour moi car vu mon niveau de CaP...
Quelques allers-retours "voiture-aire de départ" ( je confirme, il y avait peu voire pas d'indications depuis les parking) plus tard, nous croisons la 2ème team NT inscrite sur le S, de bonne humeur : Etienne et Mika...encore plus à la bourre que nous mais semble-t-il très affûtés !

On part donc vers 9h15 pour 1 km de préliminaires en CaP (quelques pensées me traversent l'esprit : "c'est chiant de courir avec une combi", "et en plus va falloir maintenant rentrer puis nager dans une eau à 14°", "mais bon ça va être cool, on a convenu avec Jeremy d'y aller tranquillement"...) avant d'attaquer la 1ère portion natation où personnellement je prends ma 1ère difficulté dans la face de la matinée. Je nage en zigzag, mon pull glisse régulièrement alors que j'avais confiance en mon attache, on se perd 2-3 fois avec Jeremy au milieu des autres bonnets oranges (bah oui, des têtes toutes coiffées pareil avec des lunettes dont on ne fait pas la différence en 1 clin d’œil...je vois des coéquipiers partout)...

1er enchaînement avec le déséquilibre de sortie de l'eau, un regard par dessus l'épaule : "y a pas beaucoup de monde derrière", à nouveau environ 1 km de CaP où Jeremy imprègne un rythme que je peux tolérer (ce qui lui permet de récupérer) et on dépasse (je n'ai pas l'habitude alors je le signale) 2-3 équipes (dont une avec Zlatan Ibrahimovic en guest star), 2ème baignade sur 750 m (la plus longue) avec les mêmes problèmes (à signaler un duo mixte qui semble se disputer, je croyais pourtant que le sifflet de survie ce n'était qu'en cas de difficulté sportive...) mais sur la fin de natation on a comme l'impression tous les 2 qu'une certaine "aisance" s'installe, un rythme régulier de mouvements (de bon augure pour les autres parties "baignade en eau angevine")...on enchaîne avec la "grosse" partie CaP de 5 km qui va me casser les pattes pour le reste de la course. Moi qui n'affectionne pas particulièrement les courses natures j'ai assez mal supporté les quelques bosses (y en avait vraiment pas beaucoup) à affronter. J'ai donc apprécié le 2ème ravitaillement...et de retourner dans l'eau car on y retrouve finalement notre rythme tranquille.

Après le pont, une boucle d'un peu moins de 3 km à courir nous attendait avec un pointage puis une nage dans le sens inverse (on se fait dépasser par 2 équipes bonnet vert en mode hors-bord, nous on était en mode pédalo découverte de La Maine) vers la dernière partie et une course à pied que je tolère de moins en moins bien. Jeremy me place quelques mots d'encouragement ("on a fait plus des 3/4")...je commence quand même à sérieusement douter sur mes capacités à le finir mais je courbe l'échine.

Il nous reste 2 morceaux natation identiques dont un n'avait pas souvenir de la longueur et quand les bénévoles nous l'annoncent, je prends un peu un coup au moral : je les attendais plus court.
J'ai mal aux épaules, aux avant-bras, j'ai des crampes débutantes dans les mollets et les cuisses, les quelques 400m de course entre les 2 nages se font sur un mode...marche sportive.
Puis viennent les derniers 400m qui nous mènent à l'arrivée. Jeremy est 20-30 m devant moi, j'ai le visage crispé, je cours avec les crampes, mes muscles me semblent sans puissance, je mets un dernier coup d'accélérateur pour rejoindre Jeremy (bon en fait il a surtout ralenti) et franchi la ligne d'arrivée à ses côtés...
Je pense que je vais m'écrouler mais on ne me laisse pas ce luxe, on nous montre sans transition la photo souvenir (en mode shooting soirée people) mais je n'arrive pas à décocher un seul sourire demandé, mes mâchoires sont trop crispées...

Soulagement et satisfaction, 2h44, le chrono m'importe peu.
Voilà, il en ressort une superbe 1ère expérience "swimrun". J'ai apprécié le côté bon enfant de l'épreuve et j'y ai perçu beaucoup plus d'humilité que sur les triathlons (et duathlons) auxquels j'ai participé jusqu'ici.
Je remercie donc Jeremy de m'avoir accompagné et attendu sur la course à pied.

Illustration du parcours S de nos deux valeureux Nantes Tri !!

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.