Les foulées du tram - 11 octobre 2015

Plus de 7000 participants pour cette édition 2015 des Foulées du Tram et, parmi cette foule multicolore, une dizaine de Nantes Triathlètes. Au programme : la "descente" nord-sud de La Chapelle-sur-Erdre au centre-ville de Nantes.

Classement Nom Cat. Class. Cat. Temps Scratch
1 ELAARABY Reda
SEM 1 0:43:56
54
GAKOBWA Speciose
SEF 1 0:53:26
122 Thierry
SEM 72 0:55:36
334 Tony
V1M 97 1:00:35
654 David G.
V1M 201 1:04:52
2296 Thomas (?)
SEM 942 1:16:13
2515 Laurène SEF 66 1:17:29
2929 Johann
SEM 1161 1:19:23
3860 ro SEF 215 1:24:02

Tous les résultats >> ici <<

Véro revient sur cet évènement "incontournable" à Nantes :

Parce que « rendez vous incontournable de la région » pour les coureurs de tous horizons, je me suis dit cette année que je pouvais m’y inscrire. Marie (lâcheuse pour cause de fainéantise ! bouuuuuuuuu) m’ayant fait remarquer dès août que les inscriptions étaient ouvertes, j’ai sauté sur ma tablette et hop c’était fait. Plus qu’à chausser ses chaussures et prendre le départ… pour quelques semaines d’entrainement plus intensif que jusque là (parce que courir chercher la menthe ici, les glaçons dans la cuisine, le rhum là bas … ça ne compte pas) . Bon d’accord, j’admets aussi que les quelques kilomètres que je mange depuis août sont plus pour me préparer à une autre course plus intense que 14,5 km mais tout est bon à prendre en objectif intermédiaire et les foulées en sont 1.

Alors mes impressions sont plus que mitigées. Certes, la météo était au RDV contrairement à l’année passée et Laurène – tout aussi solaire- m’accompagnait. [Voilà j’ai fini pour le points positifs !]

Nous avions d’ailleurs déjà arpenté ensemble quelques petits kilomètres sur les bords de l’Erdre deux jeudis passés ce qui m’a valu de sa part une remarque sur mon bon état de forme puisque j’arrivais à courir et parler sans m’essouffler… et non les mauvaise langues, quand je cours, je ne parle pas d’habitude sauf pour donner des encouragements ; Na !

Bon, l’objectif de ma course du jour compte tenu des préparations passées était de courir à raison de 5:26 du km. Peu rapide pour certains mais une allure confortable me concernant pour m’amener à la ligne sans problème quel qu’il soit. J’indique donc à ma copine du Jour – Laurène- que j’ai retrouvé peu avant notre départ que ma montre est réglée sur 5 :20/km… un petit bonus pour me motiver. Après avoir refait au moins dix fois mes lacets… merci nouvelles chaussures ! La foule avance. Nous nous étions préalablement glissées parmi les 8000 couleurs annoncés à environ 300 mètres de la ligne de départ. Nous avions cherché du regard si des temps étaient annoncés mais compte tenu de la foule environnante et du fait que du haut de mes 1,56m on n'y voit rien, nous sommes restées sur notre position.

Le départ est donné donc mais aucun son n’est arrivé à nos oreilles… trop de bruit. La foule qui nous précède avance et nous suivons ce rythme de marche. 6 minutes pour passer l’arche de départ !!!

Je conviens de suivre Laurène quelques kilomètres et l’invite à surtout ne pas m’attendre si elle a les jambes. Je resterai sur mon objectif dès qu’il sera possible de poser ma course. Nous prenons l’objectif commun de doubler par la droite dès que possible pour rattraper ce retard. Et hop, on passe sur un trottoir, on ressaute sur la route, on slalome entre les voitures, les branches, les poteaux et les coureurs… en prenant garde à celui qui court devant nous, qui change de trajectoire, jamais à la même allure etc… une galère sans nom.

On mange donc nos 4 premiers kilomètres assez facilement en doublant bcp de monde, à une rythme assez rapide soit en 5:03 de moyenne puis « bob à fleurs » s’éloigne au 5ème km alors que je me fais coincé sur un coin de route. Mon rythme tombe à 5:20 et je me dis que ça ne sert pas rien de tenter de rattraper Laurène, consciente que c’est impossible… je n’ai pas ses capacités physiques. Je vais donc rester sur ce rythme qui devait être celui de ma course…. Ça m’énerve quand même un peu. Ça n’avance pas vite pourtant moi j’ai les jambes pour mieux faire. Quelle frustration parfois. Et là pour en rajouter, j’entame un passage en sous bois et « P### !! » on est à l’arrêt !!! J’ai bien tenté de doubler par la gauche mais les branches de houx !!! m’en ont un peu empêchée. De toute façon le passage est trop étroit pour nous tous. J’attends donc… et repars sur mes petites jambes.

Je continuerai le reste de la course en oscillant sur un rythme différent en fonction de la foule rencontrée. Je reste calée dans mes temps même si j’accuse du retard parfois ici et là. Je passe l’arche d’arrivée à 1:24:02. Ma montre affiche 1:18:17. pour 14,380m.

Voilà, mon contrat est rempli puisque ma moyenne est de 5:27./km mais quelle frustration. Trop de monde ; je ne renouvellerai pas l’engagement l’année prochaine sauf si une équipe de triathlétasses s’engage... parce que là la bonne humeur primera. Et oui une fois Bob à Fleurs partie, c’était moins cool.

Suis ensuite rentrée en Tram avec ma boîte de mâche et ma rose blanche offerte à l’arrivée. Et comme je n’avais pas assez couru, je suis descendue du tram et ai terminé mon chemin en courant pour rentrer à la maison. Yes, personne dans la rue à m’embêter ! alors si vous avez d’autres courses sympa avec moins de monde, n’hésitez pas.

[Véro, apprentie en CR]

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.