Troll Enez Morbihan - 4 octobre 2015

Plusieurs co-équipiers Nantes triathlon (ou ex, ou par alliance) au départ et à l'arrivée (forcément) de la première édition de cette course Swim'n Run entre les îles du golfe du Morbihan.

parcours troll enez

 

Voici les résultats, les liens vers les photos et les CR de la Troll-Enez qui a vu les concurrents (en binôme) nager 6,5 km et courir 42,5 km, dans le cadre magnifique du golfe contre vents et marées ! 

podium goustan jm Podium pour Goustan et Jean-Marie !!

 

Résultats

Classement  Dossard   Binôme  Nom d'équipe Sexe Temps
1 N° 039 PICAUT MAXIME
URIEN XAVIER
LEUCEMIE ESPOIR TRIATHLON REDON Masculin 04:45:15
2 N° 090 YVALUN JOHAN
ARGOUET NOCLAIN CHRIS
TEAM I.RUN Masculin 04:54:58
3 N° 015 LENA  GOUSTAN
BERCEGEAY JEAN MARIE
NAONED Masculin 05:06:26
13 N° 003 RALITE TOM
ARNAUD ELFIE
TEAM BELOVE Mixte 05:36:15
23 N° 053 BAULT EMILIE
ROUSSIER JOSIANE
LES ZINZINS DE L ESPACE Féminin 05:52:53
26 N° 011 MARIN  JEROME
GIOVANNI CHRISTOPHE
NANTESTRIMEN Masculin 05:56:07
53 N° 005 NICOLAS JOHAN
RICHARD GUILLAUME
LA JO GUI TEAM Masculin 06:25:49
68 N° 028 DURANEL ISABELLE
DEPOIVRE SEVERINE
LES TRINANTAISES VELOCES Féminin 06:53:10

Plus de résultats >> ici <<

Des photos >> ici << ou >> là <<

 

Compte-rendu JMB à la suite ...

 

A l'origine ...

Nous sommes en mars, engouement des NT pour cette course type o-til-o qui vient de sortir.

Au programme : 9km de Natation 41 de CàP au programme.

Goustan me propose d'être son partenaire. Je me demande d'abord si il a toute sa lucidité puis je lui rappelle qu'il est bien meilleur nageur que moi et que ça risque d'être compliqué...

En plus, j'ai eu une expérience compliquée de « pure natation en mer » sur la fin du raid de île Dumet-Piriac, la saison dernière. C'était pourtant « seulement » 7-8 km en plein mois d'aout en combinaison intégrale et avec des palmes (https://www.youtube.com/watch?v=VpvP-eC4_hs : j'y étais !!!).

J'hésite, je tergiverse puis j'hésite à nouveau ...

Allez le tronçon de nat' le plus long de la Troll Enez fait 1,5km, un p'tit M. Octobre c'est loin. On a le temps de voir venir et j'aurai le temps de m'entraîner dur en piscine. Il faut se dépêcher car le nombre de places est limité....

J'accepte.

  

Préparation et Pré-Course

Septembre. Après une saison plus orientée trail que triathlon, et quelques blessures, il faut commencer à s'inquieter de cette échéance et s'entraîner...

SWIM : Je stresse un peu pour cette course car je vais devoir nager avec le boss de fin de niveau du club, alors qu'en piscine, ma natation et moi on stagne dans le couloir 1. Je me complais donc 1 à 2 séances par semaine, dans ma médiocrité en piscine. Heureusement, qu'il y a quelques sorties en mer pour compléter ma préparation natation, le WE ou même le Jeudi en semaine avec quelques copains d'athlé motivés. Avec Goustan, on a pu échanger sur le matos, la technique à employer et surtout faire un premier test en mer. Je me suis senti limite en natation m'emmêlant parfois dans la corde de 5m qui m'attachait à lui, cette même corde qui d'un autre côté me rassure fortement sur ma capacité à le suivre.

AND RUN : Pour la course à pied, ayant fait pas mal d'endurance avec des trails longs et ayant pu retravailler la vitesse ces dernières semaines, je me sens plutôt prêt à suivre le triathlète qui phagocyte le top 10 des M de la région, si toutefois je survis à la natation.

S-1, toujours aucune idée du parcours de cette course...

J-5, 22h29, PAF !!! la dernière newsletter « Troll Enez » tombe. Pas de fioriture, droit au but, en substance :

CAP 1 : (ile d’Arz) 6kms

NAT 1 : 750m Fin de Nat ravito

CAP 2 : (ile d’Arz) 4,5kms

NAT 2 : 800m Fin de Nat ravito

CAP 3 : (ile aux moines) 14,1 kms ravito 9e kms et fin de CAP

NAT 3 : 400m

CAP 4 : (ile Holavre) 300m

NAT 4 : 1500m

CAP 5 : (grande logoden) 400m

NAT 5 : 300m

CAP 6 : (petite logoden) 200m

NAT 6 : 1000m

CAP 7 : (Arradon) 3,5kms début CAP ravito avec sac perso et ravito troll

NAT 7 : 600m

CAP 8 : (plage de conleau – Vannes – Séné)9,5kms Début cap ravito + kms 7

NAT 8 : 900m

CAP 9 : (séné – stade de Derf) 3kms FIN

TOTAL CAP 42,5 kms

TOTAL NAT environ 6,5kms.

 Yes! On a perdu 2,5km de natation.... Yeeeeeeeeeepeeeeeeeeeeee je vais bien dormir.

Ma joie est brève: le lendemain midi je retrouve ma boite mail totalement remplie d'échanges entre Goustan et son frère Frédéric. Ils ont déjà calculé, en fonction de l'itinéraire probable de la course et de l'horaire des marées, comment on profiterait des courants (ou pas).

Je passe les échanges sur les relevés quotidiens de Frédéric indiquant une baisse régulière de la température de l'eau du golfe et sur les tests vestimentaires pour compenser cette baisse. Brrr. Je me souviens alors du récit de Noëllie sur la course S&R de St Lunaire.

Bref, en dépilant ces mails je constate que la sentence est tombée à 10h35 : Goustan a computé tous les tronçons et a atterrit sur 5h15 d'effort pour cette course en se basant sur une Càp allure IM et une natation 2' au 100m. L'objectif est donc annoncé : On ne va pas là bas que pour faire la visite touristique des îles du golfe ...

Départ de Treillères avec Goustan et ses filles samedi en fin d'après midi. On arrive juste à temps pour récupérer nos dossards au camping de Séné, échanger un peu avec les sympathiques organisateurs et visualiser le parcours sur une carte (Inutile de vous dire qu'il correspond exactement à ce qu'avait imaginé Goustan !!!). Un petit détour par Auray afin de déposer les filles chez les parents de Goustan. Repas du condamné chez la famille Léna, très sympa.

Retour au camping. Demain, debout à 4h55 pour aller au stade prendre le bus à 5h30 pour le port de Vannes afin d'embarquer à destination de l'île d'Arz. Débarquement prévu vers 7h. Départ de la course à 7h30. Nuit courte en perspective.

 

La croisière s'amuse.

4h50, les autres concurrents du camping commencent à s'agiter, on se lève également et on enfile rapidement notre jolie tri-fonction au couleur du club. Départ direct pour le stade où aura lieu l'arrivée de la course afin de se s'enduire de crème anti-frottements, s'empiffrer de gâteau sport avec un bon café préparé dans le coffre du break et enfiler la combar + le matos de rigueur (chasuble, pull buoy, sifflet, chaussures customisées avec du néoprène collé-aggrafé....)

On croise les autres Nantes Tri ou assimilés : Isa et Séverine, Guillaume, Christophe, Djé dans la salle de sport ou dans les bus qui nous acheminent vers le port de Vannes ou l'on attendra le bateau pour l'ile d'Arz. On embarque, le trajet maritime n'est pas très animé tout le monde est un peu dans sa bulle ou finit simplement sa nuit. Je retiens juste ces mots de Guillaume « Au départ, il y 400m de route, puis on attaque direct le sentier ». On débarque sur l'île d'Arz (ne pas prononcer le Z, dixit Goustan qui est du coin) juste à temps pour le départ de la course.

 

Stratégie et Parcours

Pour la stratégie, outre l'approche théorique et très scientifique de Goustan sur l'étude du parcours et de l'allure, il faut bien un peu de pratique :

- Pour les parties natation Goustan sortira la « cordelette à boulet » qu'il enroulera méticuleusement autour de sa taille une fois reparti en càp. Elle fait environ 5m avec un mousqueton pour l'attacher à ma ceinture. Comme ça je ne me laisse pas distancer...

- Pour les parties càp, on nous donne une carte au début du segment càp et on la dépose à la fin avant de se mettre à la flotte, je vais la gérer implicitement (bah oui c'est une lourde responsabilité si on se perd, et s'est super encombrant)

Pour le parcours, voici le tracé ultra secret, issu de mon relevé GPS !

trace gps earth légendes

D'île en île.

C'est parti !!

100+ binômes s'élancent dans la pâle lumière de l'aube naissante.

Nous partons assez rapidement histoire de ne pas se retrouver bloqués dans le sentier monotrace promis par Guillaume. Sur le chemin côtier de l'île d'Arz nous retrouvons rapidement dans les 10 premières paires de coureurs, le soleil n'est pas encore levé il faut faire gaffe ou l'on met les pieds. Puis, petit à petit, nous apercevons le soleil qui se lève sur le golfe, c'est magnifique.

Goustan a le tempo dans la peau : « on est à tant au kilo », « on a fait la moitié, on commence à s'équiper 1km avant la natation », «  ma montre a dit : en tenu  natation !!».  On enfile nos bonnets, haut de combi + gants palmes pour moi (les mêmes que Marie). Ca y est, on y est, première natation. Je suis paré. Je laisse la carte du parcours càp (6km de fait) - hop à la flotte.

750m, ça va piquer glagla ? , ah non ça va …

J'essaye de me souvenir des conseils des tops nageurs pour rester efficace et suivre la torpille hyper-véloce du club :

- Mika : « C'est simple tu gardes bien la corde au milieu, petit scarabée, la corde c'est ta trajectoire  ». Pas facile, elle est verte comme l'eau et prend un malin plaisir à se barrer chaque fois que je tourne la tête pour inspirer l'air vivifiant du golf. Mais à l'usage ça marche plutôt bien : je ne m'emmêle pas et ça me fait un jeu pendant que le capitaine m'amène à bon port.

- Goustan : « L'ennemi numéro 1 de la glisse en natation, c'est la traînée, soldat  - alors tu ne laisses rien traîner !!». Alors j'essaye de tendre les jambes et ne pas laisser mes genoux faire de la résistance à l'avancement.

Finalement ça passe bien j'en conclus que Goustan doit vraiment être en mode ballade.

Bon je ne vais pas raconter tous les segments avec les mêmes détails sinon le petit dej' de Djé va refroidir …. Si six scies scient six cyprès combien six-cents scies scieront elles de cyprès ? (Ca c'est juste pour voir si vous avez lu jusque là...)

On sort de l'eau, on se restaure, on recours avec le haut de combinaison. On traverse pour l'île aux Moines, en nageant ça passe nickel, l'eau est lisse. On cours à nouveau sur la portion la plus longue, c'est beau, c'est varié entre chemin côtier et sous bois on se retrouve avec l'équipe 79 qui remonte. On les laisse passer, puis on les redouble sur le bitume. Je dois faire un pause bosquet, pour rendre hommage à cette merveilleuse île en lui fournissant de l'engrais au gâteau sport. A ce moment on est 4ème et à la sortie après 2'-3' d'arrêt (voir Goustan pour le chrono exact) on se retrouve 7ème. Pas grave je me sens léger maintenant, c'est reparti. On recroisera régulièrement les équipes 79, 12 et 91. Fin de la càp île aux Moines.

C'est parti pour la traversée de la série des petites îles (Holavre et les 2 Logodens). Autant dire un segment natation pur de près de 4km, car pas moyen de courir sur les îles. Le courant est fort on nous indique de viser le point A pour atteindre B. Captain' Goustan a beau avoir computé tous les courants il se laissera surprendre par un belle dérive à l'approche des îles (cf. sa trace GPS sur Strava). De mon côté aucune panique : je suis mon boute et tâche de le conserver bien au centre entre mes 2 bras, je ne sais rien des luttes de mon binôme contre les éléments à l'autre extrémité de cette même corde. De temps en temps, pour changer de jeu, je sprint un peu et touche les pieds de Goustan (j'ai bien pris soin de lui expliquer avant que ce n'était pas un message pour dire «tu te traînes, accélère un peu, faignasse »). Le vent s'est levé il y a un peu plus de houle. Les parties càp sur ces îles se résument à de la marche en équilibre instable sur des rochers, dans l'eau, dans les algues… Pas grave, on avance, quand on n'est pas perclus de crampes liées au segment natation précédent. Par contre ça commence à cailler sévère. Heureusement que j'ai des manches longues.

Que du Bonheur !

troll enez2015 goustan jm algues1

Sortie de l'eau difficile (probablement sur Grande Logoden) 

On arrive à Arradon, le plus dur de la natation est réalisé. Froid, mais même pas mal. Au ravitaillement, difficile de ne pas renverser le coca avec les tremblements. Goustan commence à tirer un peu de la jambe avec le froid mais petit à petit les muscles se réchauffent et ça revient. On repart pour courir sur le chemin côtier, ou bien redescendre marcher courir dans l'eau ou sur les rochers le long des très (trop) longues propriétés privées. On rattrape ainsi les équipes 12 , 79 et 91 qui ne nous reverront plus.

Avant dernière natation, à l'abri, accompagné par un canoë pour arriver à la plage de Conleau. On sort tranquillement et là c'est l'autoroute vers Vannes. Le temps pour Goustan d'enrouler la « corde à boulet » autour de sa taille et on repart à 4'30 au kilo. Je suis encore bien en forme mais l'équipe devant semble être loin (selon un passant) et Goustan commence à être limite musculairement donc pas d'accélération finale. Confirmation en arrivant à Vannes on voit passer les seconds ils sont bien devant, inutile de se faire trop mal. On fera pratiquement les 9km à cette allure et avec le haut de combinaison, je suis bien réchauffé à la fin de la càp !

Il reste donc un dernier tronçon de natation avant le finish à Séné, il est rafraîchissant, je commençais à avoir chaud. On débarque de l'autre côté de la rive. En repartant sur la càp, je me rends compte que ça y est, c'est le drame :  la machine à triathlon du club est enrayée: Goustan ne peut plus courir, il marche !! Puis il essaye de courir, mais on est d'accord 6'10 au kilo, ce n'est pas vraiment courir ? Je lui propose la corde pour tracter mais il décline : c'est l'impact au sol qui est douloureux pour ses cuisses fatiguées par trop de chauds-froids. Pas grave, il  ne reste que 2,5 km. Au final avec une petite poussée, ça repart doucement et on peut passer l'arche d'arrivée à un rythme décent.

C'est fini et on est 3ème !!! Ca tombe bien il n'y a pas beaucoup d'eau chaude (bouillante) dans les douches du gymnase, on peut en profiter et même en abuser ça fait du bien. Les suivants auront de l'eau froide, z'avaient qu'à se bouger le cul...

 

Bilan

Une fois de plus tous les NT sont finishers !!! Bravo !!!

Le frère de Goustan, Frédéric, a pu aller au bout, mais tout seul. Un pensée pour son partenaire Laurent qui fait pratiquement la moitié du parcours en hypothermie, au courage, et a du stopper à 5km de l'arrivée (en fait il avait choppé une pneumonie).

Génial comme course !!! Merci à Goustan d'avoir un peu insisté pour l'inscription, j'ai adoré !

Je n'ai franchement pas trouvé la course traumatisante, et bonne surprise, je n'étais pas trop gêné par mon attirail, finalement.

C'était la première organisation (et hélas, peut être la dernière) mais c'était vraiment au poil, avec toute la sécurité nécessaire, un balisage nickel, des bénévoles sympa, des ravitos au top ...

Une magnifique et délicieuse paëlla à l'arrivée (à savourer avec une Kro).

Il manquait juste 1° dans l'eau. 

Merci à Guillaume R., qui m'a gentiment prêté le tee-shirt NT qu'il avait prévu pour son podium. (il faut que je lui rende)

Merci à Patrick, qui m'a prêté son sac à vélo pour l'alpe (que je ne lui ai toujours pas rendu) - J'ai pas fait de CR pour l'alpe, alors je profite de celui-ci.

Merci d'avoir lu jusqu'ici :-)

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.