Triathlon S de Jard-sur-Mer - 14 juin 2015

Il faisait bon vivre ce week end sur la côte Atlantique Vendéenne, au plus près de Jard sur Mer où se déroulait la 29ème édition du Triathlon du même nom. Bon d’accord c’est pas tout à fait vrai car de la pluie on a eu, un peu, beaucoup… toujours. Le casque ruisselait et les chaussures clapotaient ! Rien à voir semble-t-il avec Mesquer et encore moins Plouay.

Jard sur Mer 2015

Enfin, j’ai eu le plaisir d’y retrouver Eric (dossard 64) que je n’avais pas revu depuis St Jean de Monts, édition 2014. Autant dire que nous sommes revenus sur sa glissade passée qui lui avait valu de belles griffures et plus sur l’épaule et la hanche et que cette mauvaise expérience nous a rappelé que le temps ne le permettant pas, il fallait rester sur ses gardes cet après midi, une fois sur le vélo.

Passage au débrief obligatoire et on s’aperçoit vite que nous sommes peu. Une petite poignée de 122 compétiteurs (sur 130 inscrits) dont beucoup motivés pour la 3ème ÉTAPE DU CHALLENGE DE VENDÉE 2015. Départ prévu à 16h30.

On goûte l’eau et là je me dis que le speaker avait raison, elle est fraîche : 14°C. Déjà l’heure de remonter sur la ligne. Les seules 14 engagées féminines de l’après midi se lancent, moi y compris. Du très haut niveau à côté du mien (la différence tient à un mixte entre « pas le même âge », « pas la même expérience » et surtout « pas le même objectif » ;-) !). Donc, toujours les mêmes têtes au départ et l’arrivée du podium est sans surprise, j’y reviendrai. A peine la première bouée franchie par une féminine que les hommes se jettent à l’eau. Un banc de piranhas qui veut refaire son retard… on ne peut pas dire qu’ils ont fait dans la dentelle et des coups j’en ai reçu cette fois-ci ; allez hop un derrière le crâne, l’autre dans les gencives et vas y que je te coupe devant, un coup de pieds ici etc. Pas facile de faire son trou. Je continue mon avancée tout de même et je sors de mon premier passage avec encore quelques petites têtes derrière moi ce qui me motive pour le suivant (entre nous, je n’aime pas les sorties à l’australienne, ça casse le rythme des diesels comme moi). Il n’y a pas de vague mais le premier tour m’a bien montré que le courant n’était pas très favorable et il n’est pas facile de tenir sa ligne virtuelle vers ses bouées jaunes. Deuxième tour clôturé, je sors de l’eau avec quelques demoiselle (1 seule je crois) et messieurs encore derrière moi. Ça c’est déjà super en ce qui me concerne car je suis plutôt habituée à fermer le tour.

Enfin bref, il faut remonter la plage, contourner le parc et courir jusqu’à mon vélo. Je ne suis pas seule au parc (4 /5 personnes avant moi) et prends l’option ne t’attendre personne. Pourquoi d’ailleurs car ils vont vite me rattraper à vélo. Chose faite, les mecs passent très vite et la féminine que j’avais laissé à l’eau me rattrape au second tour. Nous en avons 4 en tout et chaque fin de boucle se termine par des petits virages avec des bandes piétonnes très glissantes. Je ne fais pas la maligne et assure car même si on pédale doucement comme moi, on peut toujours se ramasser comme certains ont pu le faire hier. J’arrive enfin au parc plutôt contente de ma course et pose mes petits pieds nus au sol. Je me suis aussi entrainée à cela et maintenant j’y arrive. Ouahh 2 secondes de gagnées par pieds !

Je vois qu’il reste quelques places vacantes pour des cyclistes non arrivés, peu certes mais quand même. Et me voilà repartie pour la CAP. Même pas de sensation de jambes lourdes cette fois ci et là je suis plutôt contente d’avoir cette petite bruine sur le visage. Je n’ai pas d’objectif temps et me dis que mon 1er km me donnera l’allure à poursuivre. J’entame la première côte, ça passe bien, cool. Le 1er km se fait en 5:24 (allure 10 km fut un temps) et je poursuis en améliorant la cadence de quelques secondes pour finir le 5ème en 5:09. J’avais encore du jus… je termine à peine 10 secondes derrière la féminine qui m’avait dépassé à vélo. Elle tournait en 6:25/km. Au final, je finis dernière !? Mais ils sont passés où ceux qui étaient derrière moi. On ne les retrouve pas au classement. En fait celui-ci n’a pas répertorié les abandons et les blessés.

Au final, mon temps sur le vélo est moins bon que l’an passé. Pas d’explications à cela. Je ne crois pas que les bandes glissantes m’ont fait perdre autant de temps. Je pense que la moto qui me suivait l’année dernière m’avait bien motivée. Je vais y travailler. Par contre, bien meilleur temps, en natation (enfin) et en CAP (merci Mika). Ce qui au final me fait gagner sur le même parcours 6 minutes. Je me ravis donc de cela. Je poursuis mes efforts et ça paiera, pour les prochains S et le M de la Baule en septembre. Je gaugerai mes efforts en octobre en rééditant mon expérience sur le S de l’Aiguillon sur Mer pour la 3ème année. 

[De notre reporter sur site : Véro]

Classement Nom Cat. Temps Natation Vélo CàP
1 ROY Steve
S3M 1:03:18
0:12:00
 0:33:08
 0:18:11
13
JOUSSEMET Frédérique
S4F 1:10:46
0:13:35
0:36:13
0:21:00
93 Eric V3M 1:26:57
0:18:33 0:40:49
0:27:37
112 Véro
S4F 1:43:48
0:24:20 0:52:08
0:27:21

 Plus de résultats >> ici <<

Plus de photos >> là <<

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.