M des coteaux du vendômois, 24 mai 2015

Virginie et Tugdual représentaient Nantes Triathlon au 19ème week-end triathlon des coteaux du vendômois.

Plus d'excuses pour ne pas y assister, paraît-il, avec les nombreux formats proposés (XS duo, M et L).

Nos envoyés spéciaux racontent ...

  • Résultats (intégralité )
Rang Nom Rg/cat. Catégorie Temps Nat Vélo CAP
1  Gael GENIES 1 S1M  2:27:21 0:26:42  1:17:12  0:43:28
39  Mélissa CHOULEYSKO 1 S2F  2:59:10  0:38:47  1:28:53  0:51:32
84 Tug 19 V1M 3:13:09 0:36:14   1:33:37  1:03:18
111 Virginie 3 V1F 3:22:14 0:39:48  1:39:21  1:03:06
  • Récit de Virginie :
Nous étions les seuls nantais perdus dans les coteaux vendômois pour participer au premier M de cette course plutôt connue pour son L.
Ce qu’il y a de bien à être les seuls nantais c’est qu’on est accueilli comme des VIP. Forcément se taper 265 bornes pour courir un M ça force le respect ! (ou la pitié c’est selon)
Les distances annoncées sont un peu moins académiques que ce qui est prévu à la fédé.
La natation fera 1 900 m (ils n’ont pas changé les bouées entre le half et le M) avec une sortie à l’australienne.
Le vélo est annoncé à 47  kms avec un parcours assez technique et exigeant. Enfilage de bosses, de faux plats, de descentes et de virages en épingle (pas de drafting, c'est pour ça qu'on y va).
La càp fait plus 11 bornes que 10 et surtout c'est une càp qui pourrait être classée en course nature (80% de trail et 20% de bitume). 2 bons tape-culs aussi appelés destruction massive de cuissots et 1 belle descente en forêt, parsemée de quelques lignes droites herbeuses ou en sous-bois (attention aux souches !).
Ce qu'il y a de magique dans le triathlon c'est que peut importe la course que tu fais tu tombes toujours sur quelqu'un que tu connais. Là on se gare juste à côté d'un pote qui fait le L et qu'on ne connaît que par FB. Et c'est encore une chouette rencontre qui confirme que les liens d'amitié même virtuels peuvent être véritables.
Départ en communs filles et garçons. Il y a une box pour les filles et une box pour les garçons. Je n’ai pas trop bien compris pourquoi on nous parquait comme ça. Je suppose que c'est pour laisser une chance aux filles de se trouver devant, mais au final on s'est tous percuté dans l'eau et c'est parti pour la lessiveuse sur 300 mètres. Personnellement je ne stresse plus du tout dans ce genre de baston, cela m'amuse même beaucoup. Crawl-polo pendant 50 mètres parce que je ne peux pas m'allonger sous peine de voir ma tête percuter le popotin de celui qui est devant. Passage de la première bouée (un optimiste, ça se voit de loin). C'est le bordel intégral, je pousse les personnes (toi à droite et toi à gauche) et je passe entre les deux qui se battaient. Hop enfin on peut poser sa nage. Petite sortie à l'australienne, je suis surprise de voir mon chrono et comprends vite que les 1 500 annoncés sont un peu plus long que prévu. C'est reparti pour un tour, aucun pied devant moi, tant pis, je nage à l'économie.
On remonte les 280 mètres de pente herbeuse en nous déshabillant et une fois équipée c'est parti pour le vélo. Là un organisateur m'assure que Tugdual n'est qu'à 1 min devant moi (quand je vous dis qu'on s'est fait repérer). Ça monte pendant 5 bornes, je mouline et me fais doubler. Puis vient un peu de plat et là je redouble ceux qui se sont épuisés sur le départ. Je reste sur la petite pendant 10 kms (pas envie de me faire mal) et puis finalement je mets la grosse parce qu'il y a de belles portions droites et de belles descentes. Je remouline dans les bosses et là je commence à compter les zombies. Un zombie sur le côté, les jambes en l'air qui reprend ses esprits... 2 zombies dans une bosse qui sont collés au bitume, etc. Sur le plat je tourne bien les jambes et fais attention à ma cadence (85 de moyenne sur le parcours) pour arriver fraîche sur la càp. Je me retrouve parmi de bonshommes très bien équipés (niveau vélo je veux dire hein, parce que bon bref changeons de sujet) et puis dans une bosse la moto de l'arbitre reste à ma hauteur. L'arbitre m'encourage "allez on appuie sur les pédales Virginie !" - moi : "puf puf, ben oui c'est ce que je fais". Et la moto reste à côté de moi... Alors je vérifie : non je ne drafte pas, non je n'ai pas laissé d'emballage sur la route, oui j'ai mon casque, m'enfin qu'est-ce qu'ils foutent à rester là et d'un coup je demande : "Ch'ui dernière !??" l'arbitre s'esclaffe : " Ah non, houlala pas du tout, y en encore plein derrière, mais nous dès qu'on voit une nana on discute et on la drague ! Faut pas dire à mon chef hein !" Bon on rigole bien et on discute toute la bosse et ça passe très bien finalement et puis la moto repart.
À 6 kms du parc je repasse sur la petite et je mouline. Hop transition et je pense : "surtout ne t'enflammes pas, tu cours lentement !!! ça sent le piège". Comme j'avais raison ! au bout de 1,5 kms une pente, que dis-je un mur ! Ça marche autour de moi, mais je me suis promis de ne jamais marcher alors je trottine, ça me flingue, mais je ne marcherai pas nondedieu. On repart dans des champs, mes chevilles se tordent, mais je cours. Je me fais doubler par 2 nanas que je rattrape au ravito (je ne m'arrête pas au ravito, j'ai mes gourdes). Une des filles me redouble et l'autre mettra plusieurs kilomètres, mais me remontera et m'enrhumera proprement. Je surveille ma montre, pourtant je ne mollis pas, je garde la même allure et me paie le culot d'accélérer dans les descentes, mais ces foutus triathlètes ont un mental de guerrier, ils ne lâchent rien, jamais !!! (m'énerve à la fin). Arrive les 900 derniers mètres (on en a déjà fait 10 000), je reste tonique sur mes appuis et essaie d'accélérer un peu, je double un jeune, voit mon Tug sur le bord de la route et lui tape la main. Je manque de me ramasser comme une quiche dans le tapis qui monte vers l'arche. Voilà 3h22 c'est fait, suis contente, ai mal aux cannes, mais j'ai rempli mon contrat moral.
Un bien beau triathlon que ce M de Vendôme !  Nous le conseillons à tous ceux qui aiment le challenge et les défis. Très belle organisation, site magnifique (on traverse à pied la cour d'un château privé) et le club de Vendôme est super sympa. En plus on a eu un temps superbe ce qui ne gâche rien.

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.