Lacanau Tri Events, samedi 09 mai

1er half pour Stephane Damiens, qui a choisi la bonne région pour les températures clémentes...

le 1er Benoit Kuentz, de l'aviron bayonnais gagne en 03:48:02; la 1ere, Manon Genet termine 30ème au scratch, en 04:14:52; Stephane termine à la 301ème place, en 05:33:13.

Les résultats ici.

L'épreuve vue par Stéphane :

Samedi avait lieu à Lacanau le tri-event, superbe événement regroupant un M et un half. Pourquoi aller si loin me direz-vous ? Pour le soleil ? Pour le lac à 19°C ? Non, simplement parce que la personne qui m'a initié au triathlon m'avait défié d'y faire mon 1er half.

Sortant d'une tendinite au genou, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'aborde la chose, mais bon, quand faut y aller ....

C'est donc sous le soleil que je me présente samedi matin à la base nautique des Moutchic; le M partant 30 minutes après nous, c'est un parc d'un peu plus de 600 places qui nous attend. Nouvelles directives obligent, aucun sac ne passe l'entrée du parc (même un sac plastique) et il faut donc tout mettre sur soi. J'enfile les chaussettes de compression, la combin' et me dirige vers l'eau (chaude) pour m'échauffer. Trop tard, le speaker nous appelle déjà pour le départ.

Au coup de feu, c'est le départ (presque) dans le calme. La première bouée étant à 800m, cela laisse le temps de bien poser sa nage. Je double, me sens bien, l'eau est claire, bonne (oui, j'ai l'habitude de boire quelques tasses), je déroule. Première bouée, je prends la corde, pas de baston, c'est la fête. 200m plus loin, 2ème bouée, idem mais je commence à sentir les crampes arriver aux mollets (bizarre !). Cette sensation va perdurer et augmenter jusqu'à la sortie de l'eau. Je boucle la nat' en 32 mn, mais en passe un peu plus de 6 en transition à essayer de faire passer ces #$µx de crampes (de combien était le record de Jean Charles en transition ?). Ici, pas de puces pour prendre les temps mais des bénévoles qui pointent à la sortie du parc.

Bref, j'enfourche enfin mon vélo et pars sur la route (comme dirait Black-M). Ca roule bien (sans drafting bien sûr), les jambes sont fraîches mais j'ai toujours ces crampes aux mollets qui ne partent pas. Serait-ce les chaussettes de compression ? Je les baisse et miracle, plus de douleurs (ah le débutant !). Le vélo se fait en une seule boucle, de quoi voir du paysage, une petite route forestière au milieu des pins, très agréable, une portion avec le vent de face (et donc une autre avec le vent de dos). Je suis bien, j'ai décidé de ne pas forcer sur les jambes, je mange, je bois, je papote avec les concurrents (beaucoup sont étonnés de le voir arriver de Nantes). Je pose le vélo en 2h34, pas trop fatigué (un peu quand même), prends le temps de manger ma compote fait maison, de changer de chaussures et je repars pour l'inconnu (sur ordre de mon kiné, j'avais repris la cap à raison de 2 x 20 mn !). Mon genou allait-il tenir ?

La cap se faisait en 3 boucles, histoire de ravir les nombreux et sympatiques spectateurs. La boucle commençait par une portion d'herbe, puis par la plage (vive le sable fin), enfin la boue des bords du lac, et le retour se faisait sur une piste cyclable (enrobé en plein soleil). Au final, le genou a tenu bon, mais une envie de vomir me prend dès le mimlieu du 1er tour. Impossible d'accélérer, je termine la course au radar.

Je passe la ligne en 5h33, bien content d'en avoir terminé. Les petits fours, pizzas et quiches (trop la classe) sont les bienvenus pour reprendre un peu de force.

Imprimer