Laurène & Guillaume au Mont St Michel

Le récit de Laurène : 

Notre triple effort ne valait certes pas celui de Jean-Charles à Lanzarote, mais quand même : Le Mont Saint Michel, "merveille de l'Occident", qui sert de décor tout au long du triathlon, ce n'est pas rien ! Petit résumé du triathlon organisé par le Triathlon Club du Val Saint Père (50).

 
Pour cette année 2014, quelques changements d'envergure : le format M a remplacé le S. Mais SURTOUT : La grisaille de l'année passée a gentiment cédé sa place à un grand soleil ! Chaleur et coups de soleil garantis !

Guigui au Mt

 

Dimanche 18 Mai. Guillaume et moi sommes prêts. Le parcours a été repéré la veille, les vélos sont posés, les chaussettes (oubliées) sont remplacées, le briefing est briefé, nous attendons le bus qui amènera la deuxième vague des participants sur la ligne de départ. Ah ça y'est ! Le v'là qui arrive.

Petite trempette avant le grand départ. 16,5°C. Y parait qu'y en a un qu'a mis une cagoule contre le froid.. Mauviette !
Attention... C'est parti, les 115 participants s'élancent.

 

L'heure de départ est calée précisément au changement de marée. Nous profitons donc du courant de la marée descendante durant le kilomètre et demi de natation.  C'est chouette, quand on sort de l'eau, on a l'impression d'avoir vachement progressé ! 20'30, le courant devait être vraiment fort... Ooh ! Premier étonnement ! V'là Guillaume qui sort juste devant moi ! Et Ooh ! Deuxième étonnement : "Quatrième féminine. Vous pouvez viser le podium !"

 

[Remarque perso : Ne pas regarder le nombre de participantes...]

 

[CENSURE - Petite tape sur la fesse - CENSURE] pour lui signaler ma présence, on entre en même temps dans le parc à vélo. J'enlève ma combi. Il enlève sa combi. Je mets ma chaussette gauche... Arf, c'est mouillé, c'est pas facile... Je mets ma chaussette droite. Même remarque... Je lève la tête : Guillaume est déjà parti. Bon.. Je mets mon gant de vélo gauche. J'y arrive pas, ça coince. Je force... Roh et puis [CENSURE - merde - CENSURE], j'abandonne. Tant pis pour les gants, ça sert à rien de toutes façons. Je mets ma chaussure gauche.. que je lace. Je mets ma chaussure droite.. que je lace aussi. Je mets les scratchs (oui, mes chaussures sont très bien attachées), le casque, le dossard et zou ! En piste !

 

[Remarque perso : Penser à changer de chaussures vélo]

 

Le parcours vélo est plat. Archi plat. 5 boucles de 8 km sur une route en plus ou moins bon état. Vent modéré. Drafting interdit. Je fais le premier tour sur le même rythme que la demoiselle devant moi. Elle me double dans les lignes droites, allongée sur ses prolongateurs ; je la double dans les relances de virage. Quand un groupe de gars nous dépasse, elle arrive à les suivre. Moi pas. Du coup, tout en continuant d'appuyer sur mes pédales, j'admire les moutons sur les prés salés, le Mont Saint Michel en fond. Je salue mes quelques supporters, je plaisante avec les organisateurs et les passants. Je regarde les belles maisons en pierre, aussi. C'est vraiment typique du coin, ça, les maisons en pierre.. Je... Oui, je me fais doubler, aussi, c'est vrai. Et pas qu'une fois ! Mais bon, je suis contente en posant mon vélo : 29.5 de moyenne, c'est bien la première fois que ça m'arrive !
Pendant ce temps-là, Guillaume aura fait du 32.5, lui... Et qu'on ne me parle pas de supériorité masculine. Il avait un meilleur vélo, c'est tout ! Hum...

 

[Remarque perso : Penser à dire que j'avais retiré les sacoches de mon vélo]

 

Deuxième transition au top. Je me fais arrêter par l'arbitre parce que j'ai retiré mon casque trop tôt. Ah oui, Monsieur, c'est vrai. Je le remets, je m'avance vers ma place, je l'enlève. Je me fais à nouveau arrêter par l'arbitre parce que... Quoi ? Mais qu'est-ce qu'il dit, j'entends rien ? J'approche mon oreille de sa bouche (le sketch..). Parce que j'ai encore enlevé mon casque trop tôt ? ... Ah oui, Monsieur, vous avez raison. Je remets mon casque, je pose mon vélo, j'enlève mon casque. Je lui fais un grand sourire en espérant qu'une faute comme ça ne vaut pas un tour de pénalité.

 

[Remarque perso : Penser à aller voir un ORL]

 

Début de la course à pieds. C'est parti pour 3 tours sur les Herbus. Je commence à courir et là, je peux le dire : "Même pas mal !" Si, si, c'est vrai ! Même le premier kilomètre, où les muscles ont normalement tant de mal à s'habituer. Bon, il faut dire qu'à l'allure où je courais, j'avais du mal à croire que j'étais en compétition. OUI MAIS c'est que je suis blessée moi, M'sieurs Dames. Alors je fais attention à ne pas me surpasser. Je fais des pauses régulières. A chaque ravitaillement (6 au total !) je bois tranquillement mon verre d'eau en marchant, je m'asperge avec un autre verre avant de recaler mon bob fleuri sur ma tête. Comme je n'ai que ça à faire pour passer le temps, je continue de plaisanter avec les passants et, bien sûr, la pensée du prochain ravitaillement est omniprésente ! Fin du deuxième tour pour moi : Guillaume me double, [CENSURE - petite tape sur la fesse - CENSURE] pour me signaler sa présence, et termine sa course en beauté ! 2h30'30. Bravo ! ... Je continue : Encore 3,3 km avant le ravito final rempli de quartiers d'oranges. J'en salive d'avance ! Et puis je me dis que, déjà 10 km c'est long.. Alors qu'est-ce que je vais m'emmerder pendant l'half du Verdon.. ! Et ENFIN, je passe la ligne d'arrivée !

 

[Remarque perso : Penser à proposer l'half du Natureman à Nantes Tri. Dimanche 5 Octobre. Il est beau ! Il est beau mon triathlon !]

 

2h56'20. Super ! Moins de 3 heures, malgré mes 1h08 de course à pieds ! Reprendre la course aujourd'hui après quatre mois et demi sans courir, ça pique. Mais bonne nouvelle : je n'ai pas eu mal au pied. C'est bien le principal. Quoi ? Je suis dans les dix dernières ? Peu importe ! Tant qu'il reste du ravito ! Je m'en approche donc à grands pas, pleine d'espoir !! Et là... Plus de quartiers d'oranges. Mon rêve s'écroule. Je me rattrape sur le chocolat.

Prochaine compèt' importante : le M d'Annecy où je compte sur vous tous pour entraîner Guillaume comme il faut, afin qu'il batte mon frère au temps final ! ;-)

Laurène (& Guillaume R.)

 

[Remarque collective : Merci de vous abstenir de tout commentaire concernant mon élégant bronzage la prochaine fois que vous me croiserez à la piscine... !]

Imprimer E-mail

Nous suivre

Contact

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.